À propos de l’OMS | Directeur régional | Rapport annuel | 2012 | Mettre en œuvre les réformes gestionnaires de l’OMS

Mettre en œuvre les réformes gestionnaires de l’OMS

Imprimer PDF

Le Directeur régional a affirmé sa détermination à avoir une gestion dynamique, efficace et transparente, à mettre sur pied une réponse unifiée au niveau de toute l’OMS pour relever les défis sanitaires mondiaux et régionaux, et à adopter des approches intersectorielles pour les grandes questions de santé publique. Un certain nombre de défis et de priorités d’action ont été identifiés pour améliorer les procédures gestionnaires, l’efficacité et la transparence.

Programmes et définition des priorités

Orientations stratégiques régionales : L’analyse approfondie des difficultés de la Région en matière de développement sanitaire a permis d’identifier cinq domaines techniques dans lesquels les capacités de l’OMS et le soutien technique aux États Membres seront renforcés. Ces domaines sont les suivants : le renforcement des systèmes de santé ; la santé maternelle, génésique, infanto-juvénile et la nutrition ; les maladies non transmissibles ; les maladies transmissibles ; la préparation et la riposte aux situations d’urgence. Ces priorités concordent avec celles qui ont ensuite été recommandées par le Conseil exécutif et approuvées par les États Membres pour le Projet de douzième programme général de travail.

Besoins spécifiques des États Membres : Bien qu’un certain nombre d’États Membres aient progressé dans le domaine de la santé ces dernières années, il reste de grandes disparités entre les différents pays et en leur sein même en ce qui concerne certains défis sanitaires précis. On observe également des différences importantes entre les pays pour les résultats de la population en matière de santé, les performances des systèmes de santé et le niveau des dépenses de santé. Il faut donc élaborer des stratégies sur mesure pour répondre aux besoins des pays, tant à l’échelle régionale que nationale. Cela permettra d’instaurer une coopération technique plus ciblée et de créer des réseaux entre les pays dont les difficultés et les expériences sont similaires.

Soutien technique aux États Membres : Renforcer les compétences techniques de l’OMS et la capacité à fournir un appui technique de premier ordre est l’une des grandes priorités du processus de réforme. Les capacités actuelles ont été analysées et des ajustements aux pratiques existantes sont en préparation. Les services techniques ont déjà commencé à dresser, dans chaque grand domaine technique, une liste d’experts qualifiés qui sont sélectionnés et constituent un personnel de réserve pouvant être déployé dans les États Membres, si besoin est, et au moment opportun. Les résultats du soutien technique aux États Membres seront régulièrement évalués, de façon conjointe, par l’OMS et le ministère de la Santé qui en bénéficie.

Programmation, cadre de résultats et planification normalisée : Le douzième programme général de travail et le budget programme 2014-15 établissent le cadre de programmation et de résultats, qui servira de base à la planification et au suivi des performances. Il s’articule autour de six catégories, qui remplacent les treize objectifs stratégiques

actuels : 1) maladies transmissibles ; 2) maladies

non transmissibles ; 3) promotion de la santé tout au long de la vie ; 4) systèmes de santé ; 5) préparation, surveillance et action ; 6) services institutionnels et fonctions d’appui. Après la définition claire des priorités au niveau national, la planification abordera essentiellement les priorités des pays et les activités normatives, en tenant compte des résolutions et recommandations régionales et mondiales d’autres organismes consultatifs, tels que le Comité consultatif technique, qui remplace le Comité consultatif régional. Le Bureau régional a adopté un principe important, qui consiste à éviter la fragmentation des plans et à concentrer les actions sur un nombre réduit de domaines programmatiques et d’activités.

Documents de stratégies de coopération avec les pays : L’élaboration des documents des stratégies de coopération avec les pays requiert des réunions de consultation étendues avec le Secrétariat, le gouvernement du pays, les institutions bilatérales et multilatérales, la société civile, les universités, les centres collaborateurs et le secteur privé. Toutefois, il existe actuellement des lacunes majeures dans l’élaboration de ces stratégies, et si la qualité du processus et des résultats varient d’un pays à l’autre. Une analyse approfondie de l’expérience actuelle est en cours et des éléments d’orientation mis à jour sur le processus d’élaboration, reflétant l’importance du document en tant qu’outil essentiel à la mise en œuvre de la réforme de l’OMS, seront préparés.

Dans le même esprit, le processus de la mission conjointe d’examen et de planification des programmes est également passé en revue pour rationaliser et réorienter les programmes des pays sur les grandes priorités. Une nouvelle approche sera élaborée pour l’exercice 2014-2015 en tenant compte de la nouvelle structure du budget programme, de la recommandation du Comité régional ainsi que de la vision régionale et des catégories mondiales mentionnées précédemment.

Décentralisation des services : Pour optimiser les services fournis au niveau des pays, les activités du Bureau régional qui étaient de nature similaire ont été regroupées en vue d’une éventuelle relocalisation sur un site offrant un meilleur rapport coût-efficacité. Un exemple de cette approche est le regroupement de l’ensemble des projets et activités ayant trait à la salubrité de l’environnement au sein du Centre régional des activités d’hygiène de l’environnement, situé à Amman (Jordanie).

Gouvernance

Le programme de réforme de l’OMS vise à susciter l’engagement plus actif de tous les États Membres, à contribuer à leur participation davantage informée aux processus de gouvernance et à rééquilibrer la manière dont les États Membres assument leur rôle de participants éclairés et actifs aux travaux des organes directeurs. Sur la base des indications des États Membres en janvier 2012, les efforts en matière de gouvernance se concentrent sur les quatre grandes priorités suivantes : a) programmation plus rationnelle, alignement et harmonisation des processus de gouvernance ; b) renforcement de la surveillance ; c) prise de décision stratégique plus importante par les organes directeurs ; d) engagement plus actif auprès d’autres parties prenantes. La réforme répond à la nécessité de resserrer les liens entre les comités régionaux et les organes directeurs mondiaux et d’uniformiser les pratiques des six comités régionaux. Les initiatives comprenaient :

  • des réunions de haut niveau pour les représentants des États Membres et des missions permanentes à Genève avant chaque réunion majeure des organes directeurs de l’OMS (Assemblée mondiale de la Santé et Conseil exécutif) ;
  • des réunions d’information concises, organisées en temps voulu à l’intention des représentants aux réunions des organes directeurs mondiaux, en vue de faciliter les processus décisionnels en matière de politiques de santé ;
  • des vidéo- et des téléconférences avec les représentants sur les sujets de préoccupation importants qui concernent les États Membres, lorsque la situation l’exige ;
  • la révision du règlement intérieur du Comité régional afin d’assurer la conformité avec les meilleures pratiques au sein de l’Organisation ;
  • un comité technique consultatif régional pour conseiller le Directeur régional sur les questions relatives au renforcement de la coopération technique au sein des États Membres de la Région et entre ces derniers, au soutien pour l’évaluation des programmes et à l’appui pour la mobilisation des ressources, avec une réunion annuelle prévue en avril.

Gestion

Apporter à l’ensemble des États Membres un meilleur soutien technique, normatif et politique est un point clé de la réforme de l’OMS. Le domaine de la gestion vise six objectifs

principaux : a) un soutien technique et politique efficace pour tous les États Membres ; b) une dotation en personnel qui répond aux besoins à tous les niveaux ; c) un mécanisme de financement qui respecte les priorités convenues ; d) des systèmes efficaces de responsabilisation et de gestion des risques ; e) une culture de l’évaluation ; et f) une communication stratégique. À cet égard, le Secrétariat a pris les initiatives suivantes :

Réorganisation de la structure du Bureau régional : Deux nouvelles divisions ont vu le jour au sein du Bureau régional – Informations, bases factuelles et recherche, Maladies non transmissibles et Santé mentale. L’objectif est de relever les défis sanitaires de la Région, de veiller à ce que l’accent soit mis sur les principaux domaines programmatiques et d’améliorer la synergie entre les domaines programmatiques. Les unités concernées par la communication, les partenariats et la mobilisation des ressources ont été regroupées pour plus de cohérence et d’efficacité. Une nouvelle stratégie pour ce domaine important est en préparation, en collaboration avec les principales parties prenantes et en consultation avec le Siège de l’OMS et les autres bureaux régionaux. Cette réorganisation de la structure en fonction des besoins actuels permettra de rationaliser la répartition des personnels.

Mobilisation des ressources : L’OMS prend activement part aux efforts mondiaux visant à garantir la faisabilité et la prédictibilité accrues du financement, notamment auprès des donateurs et partenaires régionaux. La mobilisation des ressources au sein de la Région est minime par rapport aux autres régions OMS. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de stratégie opérationnelle en la matière. L’unité chargée de la mobilisation des ressources a été renforcée et une stratégie complète ainsi qu’un plan seront élaborés en 2013.

Dans la Région, l’OMS est déterminée à renforcer et à rendre plus efficace l’engagement des parties prenantes régionales, des organisations non gouvernementales, du milieu universitaire et du secteur privé, et notamment de l’Organisation de la Conférence islamique, de la Banque islamique de développement, de la Banque africaine de développement, du Conseil de coopération du Golfe, de la Ligue des États arabes et des organes régionaux des Nations Unies. L’accent sera également mis sur la coordination avec les initiatives mondiales en faveur de la santé et les partenaires du développement au niveau des pays. Au cours des derniers mois, le Bureau régional a pris les premières mesures dans cette direction.

Renforcement des bureaux de pays : Les rapports des auditeurs internes et externes, de même que les observations claires des États Membres, ont montré qu’il fallait renforcer le soutien aux pays en améliorant l’efficacité des procédures gestionnaires et la manière dont les difficultés sont abordées dans l’environnement d’exécution. Des lacunes spécifiques ont été identifiées en ce qui concerne le leadership, la qualité de l’appui technique fourni aux pays et les liens entre les stratégies de coopération avec les pays et la planification opérationnelle. Les autres défis majeurs concernent le financement, le suivi et le maintien d’un environnement de contrôle adéquat. Le processus et les outils de planification qui orientent les activités de l’OMS dans les États Membres doivent être plus efficaces, y compris sur le plan économique, et viser à garantir un lien évident entre les besoins des États Membres, les stratégies de coopération avec les pays, le financement et les activités prévues par l’OMS pour un cycle budgétaire donné.

Dotation en personnel : Les méthodes de sélection du personnel sont en cours de révision, avec la mise en œuvre d’une procédure de recrutement basée sur des descriptifs de poste génériques, et non plus personnalisés. Le but est d’accroître la transparence et l’efficacité des procédures de recrutement. Les améliorations des activités de développement des personnels ont pour but de soutenir les bureaux de pays et prépareront les personnels nationaux pourqu’ils soient plus compétitifs lorsqu’ils postuleront à des postes internationaux au sein de l’Organisation. La rotation des effectifs entre les bureaux de pays et le Bureau régional a été instaurée pour lutter contre les effets néfastes qu’implique le fait de travailler sur un même lieu d’affectation depuis trop longtemps. La gestion des performances, désormais hautement prioritaire, sera étroitement liée au développement des personnels afin que les membres du personnel de l’OMS répondent aux attentes des États Membres.

Évaluation : Les mécanismes de contrôle interne ont été renforcés par l’instauration des processus d’assurance qualité et d’une fonction de conformité au niveau régional. Une évaluation indépendante des programmes clés a été lancée, et des examens financiers et gestionnaires des principaux bureaux sont en cours pour compléter les audits de routine internes et externes. Un cadre de gestion des risques a été présenté, avec l’apport des bureaux de pays et des programmes de toute la Région, afin d’identifier les risques stratégiques et opérationnels et de définir les mesures à prendre pour les atténuer.

Un comité pour la conformité a été mis en place pour renforcer l’environnement de contrôle de l’Organisation et atténuer les risques déterminés. Des examens de la conformité ont été réalisés dans certains domaines critiques tels que les accords pour la réalisation de travaux et les voyages. Le niveau de conformité aux politiques de voyage définies s’est amélioré et d’autres améliorations sont attendues d’ici la fin de l’année 2014.

About us | Regional Director | Annual report | 2012 | Implementing WHO management reforms

Implementing WHO management reforms

Print PDF

The Regional Director made clear his commitment to dynamic, effective and transparent management, to building a coordinated one-WHO response to global and regional health challenges, and to intersectoral approaches to major public health issues. A number of challenges and priorities were identified for action to enhance management processes, efficiency and transparency.

Programmes and priority-setting

Regional strategic directions: based on the in depth analysis of the challenges facing health development in the Region, five technical areas were identified in which WHO’s capacity will be increased and technical support to Member States Strengthened, including: health system strengthening; maternal, reproductive and child health and nutrition; noncommunicable diseases; communicable diseases; and emergency preparedness and response. These priorities are consistent with the priorities recommended subsequently by the Executive Board, and endorsed by Member States, for the draft Twelfth General Programme of Work for 2014–2019.

Specific needs of Member States: While there have been advances in the field of health in a number of Member States in recent years, wide disparities remain between and within countries in regard to specific health challenges. Countries also differ widely in population health outcomes, health system performance and level of health expenditure. This means that strategies must be tailored to the needs of countries at both the regional and country levels. This will allow for more targeted technical cooperation and the establishment of networks between countries with similar challenges and experiences.

Technical support to Member States: Strengthening the technical competence of WHO and expanding the capacity to deliver first-class technical support is a key priority of the reform process. Current capacity has been reviewed and adjustments to existing practices are currently under development. Technical departments have already initiated the establishment of rosters of well qualified experts in each key technical area who are selected and retained in advance for deployment to Member States as and when required. The outcome of technical support to Member States will be evaluated regularly and jointly by WHO and the recipient Ministry of Health.

Programming, results framework and standardized planning: The twelfth general programme of work and the programme budget 2014–15 established the programming and results framework, which will be used as the basis for planning and performance monitoring. This was built around six categories that replaced the current 13 strategic objectives: 1) communicable diseases; 2) noncommunicable diseases; 3) promoting health throughout the life-course; 4) health systems; 5) prepardness, surveillance and response; 6) corporate services and enabling functions. After a clear priority setting at country level, planning will essentially address country priorities as well as normative work, taking into consideration regional and global resolutions and recommendations from other advisory bodies such as the Technical Advisory Committee (TAC) that replaced the Regional Consultative Committee (RCC). The Regional Office has adopted an important principle which is to reduce the fragmentation of plans and focus action on fewer programme areas and deliverables.

Country cooperation strategy documents: The process of development of country cooperation strategy (CCS) documents involves extensive consultations across the Secretariat, with the country’s government, and with bilateral and multilateral agencies, civil society, academic institutions, collaborating centres and the private sector. However, there are currently significant gaps in the way the CCS is developed, and the quality of the process and of the outcome varies from one country to another. An in-depth analysis of the current experience is being conducted, and updated guidance on the CCS process, reflecting the importance of the document as an essential tool for the implementation of WHO reform, will be developed.

Within the same spirit the Joint Programme Review and Planning Mission (JPRM) process is also being reviewed for streamlining and refocusing the country programmes on key priorities. A new approach will be implemented for the biennium 2014–2015 taking into consideration the new programme budget structure, the recommendation of the Regional Committee, as well the regional vision and global categories mentioned above.

Decentralization of services: To ensure that services provided at country level are optimal, activities within the Regional Office that are of similar nature have been grouped, with the aim of considering their eventual relocation to more cost-effective locations. One example of this approach is the consolidation of all environmental health projects and activities within the Regional Centre for Environmental Health Activities in Amman, Jordan.

Governance

WHO’s reform programme seeks to attract more active engagement and more informed participation by all Member States in governance processes, and to rebalance the way in which Member States exercise their role as informed and active participants in the work of the governing bodies. Based on guidance from Member States in January 2012, work in the area of governance focuses on four main priorities: a) more rational scheduling, alignment and harmonization of governance processes; b) strengthened oversight; c) greater strategic decision-making by governing bodies; and d) more effective engagement with other stakeholders. The reform addresses the need for improved linkages between regional committees and global governing bodies, as well as standardizing the practices of the six regional committees. Initiatives have included:

  • high-level meetings for Member States’ representatives and permanent missions in Geneva prior to each major meeting of the WHO governing bodies (World Health Assembly, Executive Board);
  • concise and timely briefings to representatives to global governing bodies’ meetings to facilitate health policy decision-making processes;
  • video and teleconferences with representatives on important issues of concern to Member States whenever the situation warrants it;
  • revised rules of procedure of the Regional Committee to ensure alignment with best practice in the Organization;
  • a regional Technical Advisory Committee to provide advice to the Regional Director on matters relating to strengthening technical cooperation among and between Member States of the Region, providing support in evaluating programmes and assisting with resource mobilization, with a planned meeting in April of each year.

Management

Stronger technical, normative and policy support for all Member States is a key area in WHO reform. The area of management aims to achieve six main objectives: a) effective technical and policy support for all Member States; b) staffing matched to needs at all levels; c) a financing mechanism that respects agreed priorities; d) effective systems for accountability and risk management; e) a culture of evaluation; and f) strategic communications. In this area, the secretariat embarked on the following initiatives.

Realignment of the Regional Office structure: Two new departments were created within the Regional Office – Information, Evidence and Research and Noncommunicable Diseases and Mental Health – to meet the health challenges facing the Region, ensure focus is placed on key programme areas, and improve synergies across programmatic areas. The units concerned with communications, partnerships and resource mobilization were consolidated for greater coherence and efficiency. A new strategy for this important area is being developed in collaboration with key stakeholders, and in consultation with headquarters and other regional offices. This realignment of structure with current needs will lead to a more streamlined distribution of the workforce.

Resource mobilization: WHO is actively taking part in global efforts to secure increased feasibility and predictability of financing, with a focus on regional donors and partners. Mobilization of resources from within the Region is minimal compared with other WHO regions. There is currently no operational resource mobilization strategy. The unit responsible for resource mobilization has been strengthened and a comprehensive resource mobilization plan will be developed in 2013.

WHO in the Region is committed to building stronger and more effective engagement with regional stakeholders, nongovernmental organizations, academia and the private sector, including the Organization of the Islamic Conference, Islamic Development Bank, African Development Bank, Gulf Cooperation Council, League of Arab States, and United Nations regional bodies. Emphasis will also be placed on coordination with global health initiatives and with development partners at the country level. Initial steps have been undertaken by the Regional Office in this direction in the past few months.

Strengthening country offices: Reports by internal and external auditors, as well as clear observations from Member States have shown the need for increased support to countries through more efficient managerial processes and improvements in the way challenges are addressed in the operating environment. Specific gaps have been identified in leadership, in quality of technical support provided to countries, and in the linkage between the CCS and operational planning. Other significant challenges concern financing, monitoring and the maintaining of an adequate control environment. The planning process and tools that guide WHO’s technical activities in Member States need to be more efficient and effective, and should aim to ensure that there is a clear connection between the needs of Member States, the CCS, and the funding and activities planned by WHO in a given budgetary cycle.

Staffing: Staff selection methods are being revised through the implementation of a recruitment process based on generic, rather than customized, post descriptions. This is intended to lead to a more transparent and efficient recruitment process. Improvements in staff development activities are intended to strengthen country offices and will prepare national staff to be more competitive when applying for international positions in the Organization. The rotation of staff between country offices and the Regional Office has been initiated and will address the deteriorating effect of staff remaining in one duty station for too long. Performance management has been assigned a higher priority and will be closely linked to staff development to ensure that WHO staff meet the expectations set by Member States.

Evaluation: Internal control mechanisms have been strengthened through the introduction of quality assurance processes and a regional compliance function. An independent evaluation of key programmes has been initiated and financial and management reviews of key offices have been launched to complement routine internal and external audits. A risk management framework has been introduced with input from country offices and programmes across the Region to allow for the identification of strategic and operational risks and mitigation measures. A compliance committee has been established to enhance the Organization’s control environment and to mitigate the determined risks. Compliance reviews were conducted on some critical areas such as agreements for performance of work and travel. The level of compliance with the established travel policies has improved and further improvement is expected by the end of 2014.