Stages

Imprimer PDF

Programme de stages

L'OMS s'est engagée à former de futurs responsables de la santé publique et le programme de stages de l'OMS offre à des étudiants des premiers cycles et des cycles supérieurs un large éventail d'opportunités pour leur permettre de mieux connaître l'action de l'OMS.

Qu’est-ce qu'un stagiaire pour l'OMS ?

Un stagiaire est un étudiant inscrit à un programme d'études dans une université ou une institution équivalente (premiers cycles ou cycles supérieurs) ; ayant terminé trois années d'études à temps plein dans une université ou une institution équivalente ; et qui fournit ses services à l'Organisation mondiale de la Santé sans être rémunéré. Les stagiaires n’ont pas le statut de membre du personnel de l'OMS et ne peuvent représenter officiellement l'Organisation à quelque titre que ce soit.

Objectifs du Programme

  • Les objectifs du programme de stages sont les suivants :
  • Fournir à des étudiants ayant des parcours universitaires divers, un cadre d’affectation aux programmes de l'OMS leur permettant de valoriser leur formation à travers des missions concrètes ;
  • familiariser les étudiants avec l'action de l'OMS ; et
  • apporter aux programmes de l'OMS la contribution d'étudiants spécialisés dans divers domaines. La plupart des étudiants sont accueillis dans des programmes liés à la santé, bien que d'autres disciplines puissent être considérées comme appropriées.

Critères d'admissibilité

L’OMS peut accepter des candidatures présentées par des étudiants répondant à toutes les conditions suivantes :

  • Le candidat doit être âgé d'au moins vingt ans au jour du dépôt de la candidature ;
  • Le candidat doit être inscrit dans une université ou une institution équivalente, à un programme d'études préparant à un diplôme universitaire (premiers cycles ou cycles supérieurs). Les demandes de stage présentées par des candidats ayant achevé leur programme d'études depuis moins de six mois sont également recevables ;
  • Le candidat a terminé trois années d’études à temps plein à l’université ou dans une institution équivalente avant le début du stage ;
  • Le stagiaire est disponible pendant six semaines au moins et trois mois au plus. Exceptionnellement, après approbation du Responsable de l’Unité technique et du Directeur de la division, la période de stage peut être prolongée jusqu’à six mois pour répondre à des exigences universitaires spéciales ou à des besoins particuliers du programme d’accueil ;
  • Le candidat possède une bonne maîtrise d’au moins une des langues de travail du bureau d’affectation ;
  • Le candidat n’est pas apparenté à un membre du personnel de l’OMS au sens de la définition de l’article 410.3 du Règlement du personnel (par ex. fils/fille, frère/sœur ou mère/père) ; et
  • Le candidat n’a jamais participé à un programme de stage de l’OMS.

Conditions de stage

Les stages à l’OMS ne sont pas rémunérés. Les frais de déplacement ou de voyage, les préparatifs en vue de ce déplacement/voyage, notamment les visas, ainsi que l’hébergement, sont à la charge du stagiaire ou de l’institution qui le parraine.

Emploi

Les stagiaires ne concluront aucun accord contractuel avec l’Organisation en qualité de membre ou de non-membre du personnel pendant une période de trois mois à compter de la fin du stage. Tout emploi au sein de l’OMS sera soumis aux procédures de recrutement et de sélection en vigueur.

Accords

L’OMS n’accepte de signer aucun accord proposé ou exigé par un organisme de financement, université ou institution équivalente. En signant la convention de stage officielle, les stagiaires confirment qu’eux-mêmes ou l’organisme qui les finance (université, institut, etc.) assumeront tous les frais de déplacement et de subsistance et qu’ils ont souscrit une assurance-maladie adéquate offrant une couverture dans le pays d’affectation.

Cependant, un certificat de présence délivré par l’Organisation et/ou une lettre de recommandation rédigée par un membre du personnel de l’OMS qui a supervisé le stagiaire peuvent être fournis.

Résiliation

L’Organisation ou le stagiaire peut mettre fin au stage avant son échéance, moyennant, en règle générale, un préavis d’une semaine.

En proposant un stage, le programme d’accueil s’engage à :

  • veiller à ce que l’affectation d’un stagiaire soit en rapport avec le domaine qu’il/elle étudie, qu’elle présente un intérêt à la fois pour le programme et pour le stagiaire et que son degré de complexité et de diversité est approprié ;
  • fournir une description de l’affectation proposée, précisant les objectifs et les tâches (c’est-à-dire la définition de la mission) ;
  • examiner régulièrement les progrès, fournir des commentaires et un accompagnement/tutorat adéquats durant le stage ;
  • fournir un bureau et des installations appropriées pour permettre au stagiaire d’entreprendre les tâches qui lui sont assignées ; et
  • à la fin du stage, préparer une évaluation écrite de la performance du stagiaire et lui fournir des commentaires.

Déplacements officiels

Bien que les déplacements officiels ne soient pas encouragés, il peut être exceptionnellement demandé aux stagiaires d’accompagner un membre du personnel en déplacement officiel vers des destinations dont le niveau de sécurité est classé en phase I exclusivement. Dans de tels cas, l’unité technique doit veiller à ce que les mesures administratives appropriées soient prises pour permettre le voyage officiel du stagiaire pendant la période concernée et s’assurer également que le stagiaire dispose d’une couverture d’assurance-maladie adéquate pour le pays de destination.

Habilitation de sécurité

Il est demandé à l’unité technique de délivrer une habilitation de sécurité à tous les stagiaires, qu’ils soient ressortissants du pays ou étrangers. Les stagiaires étrangers séjournant plus de trois mois recevront une information sur la sécurité de la part du Responsable de la sécurité du PNUD.

En acceptant un stage, les stagiaires s’engagent à fournir les documents suivants :

  • dernier CV détaillé (mentionnant le numéro auquel le stagiaire peut être contacté, une adresse e-mail valide, la formation et l’expérience) ;
  • copie de la carte d’identité et du passeport en cours de validité ;
  • copie des titres universitaires ou des titres délivrés par l’institut de formation ; et
  • document attestant de la couverture des soins de santé.

En acceptant un stage, les stagiaires expriment leur accord avec les conditions suivantes :

  • appliquer à tout moment les normes de conduite attendues d’une personne travaillant dans un environnement international au sein d’une institution spécialisée du système des Nations Unies ;
  • s’abstenir de toute conduite susceptible de ternir la réputation de l’OMS ou du département d’accueil et s’abstenir de participer à toute activité incompatible avec les buts et les objectifs de l’Organisation ;
  • fournir au programme d’accueil une copie de tous les documents préparés pendant le stage. Les stagiaires ne doivent pas divulguer ou utiliser des informations non publiées ou confidentielles, quelles qu’elles soient, dont ils auraient connaissance pendant leur stage. Les dispositions relatives aux textes préparés en vue d’une publication s’appliquent également aux stagiaires ;
  • soumettre, à la fin du stage, un rapport écrit sur le travail entrepris durant leur mission. Ce rapport est examiné par le superviseur et d’autres parties intéressées ; et
  • présenter un certificat des tests de sécurité élémentaire et avancé, qu’ils passeront au début de leur stage.

Questions fréquentes

Comment puis-je présenter une demande de stage ?

Veuillez envoyer un curriculum vitae détaillé, mentionnant votre formation et votre expérience pratique, ainsi qu’une lettre d’accompagnement indiquant vos centres d’intérêt, à l’adresse e-mail suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Le Bureau régional accepte des candidatures toute l’année.

Site Web du Bureau régional de la Méditerranée orientale : http://www.emro.who.int

Dans quel délai puis-je espérer une réponse à ma candidature ?

Vous pouvez espérer recevoir une réponse dans un délai de 45 jours ouvrables à compter de la réception de votre candidature de stage.

Dois-je solliciter un entretien ?

Non, l’OMS vous contactera si vous avez été sélectionné pour un entretien. De même, il n’est ni nécessaire ni conseillé aux candidats stagiaires d’envoyer des documents scolaires ou d’une autre nature à l’OMS. Lors de la sélection, le cas échéant, l’unité technique pourra demander ces documents justificatifs.

Si je suis accepté, quel type de travail devrais-je effectuer ?

Cela dépendra des besoins du bureau dans lequel vous serez affecté, de vos qualifications et de vos centres d’intérêt.

Quelle est la durée des stages du programme de l’OMS ?

Pour que le stage soit profitable et efficace, les stagiaires seront acceptés pour une durée comprise entre 6 semaines et 3 mois. Exceptionnellement, un stage pourra être prolongé avec l’accord de l’unité technique concernée, mais sa durée totale ne pourra excéder 6 mois.

Puis-je bénéficier d’un soutien financier de l’OMS ?

L’OMS n’octroie aucun soutien financier aux stagiaires. Tous les candidats retenus doivent prendre leurs propres dispositions pour assumer leurs frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance pendant la période de stage. Il existe de nombreuses sources de financement dans le domaine du soutien aux stagiaires. Commencez votre recherche dans votre université.

Dois-je être présent à temps plein au bureau de l’OMS ?

Les stages au Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale et dans les bureaux de pays sont des stages à temps plein. Les stagiaires travaillent du dimanche au jeudi de 8h00 à 16h00 pendant toute la durée de leur stage. Mais la semaine travaillée et les horaires peuvent varier d’un pays à l’autre.

Un stagiaire a-t-il droit à des congés-maladie ?

Un stagiaire n’est pas censé travailler s’il est souffrant, mais il est important que son superviseur soit informé de toute absence. Toute dépense liée à une maladie est à la charge du stagiaire. Les périodes d’absence particulièrement longues, dues à une maladie ou à d’autres raisons, doivent être mentionnées dans l’évaluation écrite de la performance préparée par le superviseur à la fin de la mission.

Un stagiaire a-t-il droit à des congés annuels ?

Non. La période de stage ne doit pas être interrompue. Un congé peut exceptionnellement être accordé par le superviseur dans la mesure où cela ne porte pas préjudice à la mission.

Les frais de déplacement vers et depuis le lieu d’affectation seront–ils remboursés par l’OMS ?

Non, les frais de déplacement incombent au stagiaire.

Le stagiaire a-t-il droit à des indemnités journalières pour couvrir les frais encourus durant le stage ou la période de travail bénévole ?

Non, les stagiaires ne sont pas rémunérés.

L’OMS aidera-t-elle le stagiaire à trouver un hébergement adapté ?

L’OMS n’est pas en mesure de fournir de l’aide pour trouver un hébergement et l’Organisation ne couvre pas les frais de subsistance pendant le stage.

Y a-t-il autre chose que je dois savoir ?

Il n’existe aucun lien entre le programme de stage de l’OMS et les activités de recrutement de l’OMS et le stagiaire ne doit rien attendre en ce sens. Les stagiaires ne peuvent faire acte de candidature pour les postes vacants faisant l'objet d'une annonce interne destinée au personnel de l'OMS durant leur stage et pendant trois mois après la fin de ce dernier. Publication d’informations : aucun article ou rapport ne peut être publié à partir d'informations obtenues auprès de l'OMS pendant le stage.

About us | Employment with WHO | Internships


Internships

Print PDF

Internship programme

WHO is committed to building future leaders in public health and WHO’s internship programme provides a wide range of opportunities for graduate and postgraduate students to gain insight into the work of WHO.

Definition of an intern at WHO

An intern is a student who is enrolled in a course of study at a university or equivalent institution (graduate or postgraduate); who has completed three years of full-time study at a university or equivalent institution; and who provides his/her services to the World Health Organization without remuneration. Interns do not have the status of WHO staff members and cannot represent the Organization in any official capacity.

Objectives of the programme

The objectives of the internship programme are to:

  • provide a framework for assigning students from diverse academic backgrounds to WHO programmes, where their educational experience can be enhanced through practical assignments;
  • expose students to the work of WHO; and
  • provide WHO programmes with input from students specializing in various fields. Most students are placed in health-related programmes, although other disciplines can be considered as appropriate.

Eligibility criteria

WHO may accept applications from those who meet all of the following conditions:

  • The applicant is at least 20 years of age on the date of application.
  • The applicant is enrolled in a course of study at a university or equivalent institution leading to a formal qualification (graduate or postgraduate). Applicants who apply for an internship within six months of completion of their formal qualification may also be considered.
  • The applicant has completed three years of full-time study at a university or equivalent institution prior to commencing the internship.
  • The intern is available for a minimum of six weeks and a maximum of three months. Exceptionally, through the approvals of the Head of the Technical Unit and the Director of the Division the internship period may be extended up to six months to respond to special academic requirements or particular needs of the receiving programme.
  • The applicant is fluent in at least one of the working languages of the office of the assignment.
  • The applicant is not related to a WHO staff member as defined in staff rule 410.3 (e.g., son/daughter, brother/sister, or mother/father).
  • The applicant has not previously participated in WHO’s internship programme.

Conditions of internship

WHO internships are not paid. Travel costs, travel arrangements, including visas, and living accommodation are the responsibility of the intern or their sponsoring institution.

Employment

Interns shall not take up any form of contractual arrangement with the Organization as a staff member or no-staff member for a period of three months following the end of the internship. Any employment with WHO shall be subject to established recruitment and selection procedures.

Agreements

WHO does not agree to execute any agreement proposed or required by a sponsor, university or equivalent institution. By signing the Official Letter of Internship, interns confirm that they or their sponsor (university, institute, etc.) will meet all expenses for travel and subsistence and that they have adequate health insurance coverage, which includes coverage for the country of the assignment.

However, a certificate of attendance from the Organization and/or letter of recommendation from the WHO staff member who supervised the intern can be provided.

Termination

Either the Organization or the intern may end the internship before its completion, normally with one week’s notice.

When offering an internship, the receiving programme agrees to:

  • Ensure that an intern’s assignment is related to his/her field of study, meaningful for both the programme and the intern, and at the appropriate level of complexity and variety;
  • Provide a description of the assignment to be undertaken specifying objectives and tasks (i.e. terms of reference);
  • Review progress regularly and provide adequate feedback and coaching/mentoring during the internship;
  • Provide office accommodation and related support facilities to enable the intern to undertake the assignment; and
  • At the end of the internship, prepare a written evaluation of the intern’s performance and provide the intern with feedback.

Official travel

While official travel is not encouraged, interns may exceptionally be required to travel to accompany a staff member on official travel to locations with a security rating no higher than Phase I. In such cases, the technical unit must ensure appropriate administrative action is taken to facilitate the official travel of the intern for the period concerned and also ensure that the intern provides adequate health insurance coverage for the country of destination.

Security clearance

The technical unit is requested to issue security clearance for all interns, whether national or international. International interns staying on for more than three months will have a security briefing with the UNDP Security Officer.

When accepting an internship, interns agree to provide the following documents:

  • Most recent detailed CV (including contact number, valid e-mail, education and experience)
  • Copy of ID and valid passport
  • Copy of university/institute credentials
  • Proof of health care coverage.

When accepting an internship, interns agree to the following conditions:

  • Conduct themselves at all times in accordance with the standards of conduct expected of a person working in an international environment in a specialized agency of the United Nations system;
  • Refrain from any conduct that would adversely reflect on WHO or on the receiving department and not engage in any activity which is incompatible with the aims and objectives of the Organization;
  • Provide the receiving programme with a copy of all materials prepared during the internship. Interns may not disclose or make use of any unpublished or confidential information that comes to their knowledge in the course of their internship. The provisions relating to texts prepared for publication apply also to interns; and
  • Submit a written report on the work they have undertaken during their assignment at the end of the internship to be reviewed by the supervisor and other interested parties.
  • Submit a certificate of basic and advanced security tests, which they will take at the beginning of their internship.

Frequently asked questions

How can I apply for an internship?

Please send a detailed personal history form, including educational and practical experience, and a covering letter indicating areas of interest to the following e-mail address: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it . The Regional Office accepts applications throughout the year.

Web site of the Regional Office for the Eastern Mediterranean: http://www.emro.who.int

When to expect a reply on your application

You should expect to receive a reply within 45 working days of receipt of your internship application.

Should I arrange an interview?

No, WHO will contact you if you have been selected for an interview. Nor is it necessary or advised that intern applicants send school or other documents to WHO. If and when selected, the technical unit may ask for these supporting documents.

If I am accepted, what kind of work will I be doing?

This will depend on the needs of the office to which you are assigned, your qualifications and interests.

How long is the WHO internship programme?

For the internship to be worthwhile and effective, interns will be accepted for a minimum of 6 weeks and a maximum of 3 months. Exceptionally, an internship may be extended with agreement from the technical unit concerned but cannot be longer than 6 months in duration.

Can I get financial support from WHO?

WHO does not provide financial support for interns. All successful applicants are expected to make their own arrangements for travel, lodging and living expenses during the internship period. There are a number of resources for supporting internships. Start the search at your own university.

Do I need to be at the WHO office full-time?

Internships at WHO Regional Office for the Eastern Mediterranean and country offices are full time and interns are expected to work Sunday to Thursday, 08:00 to 4:00 for the duration of the internship. Days of the week and hours may vary from country to country.

Is an intern entitled to sick leave?

An intern is not expected to work if he/she is unwell but it is important that the supervisor be informed of any absences. Any expense relating to illness is the responsibility of the intern. Especially long periods of absence, through illness or for other reasons, should be recorded in the written performance evaluation prepared by the supervisor at the end of the assignment.

Is an intern entitled to annual leave?

No. The duration of the internship should not be interrupted. Time off may be exceptionally granted by the supervisor as long as the assignment is not adversely affected.

Will travel expenses to and from the duty station be reimbursed by WHO?

No, travel expenses are the responsibility of the intern.

Is the intern entitled to a per diem payment to cover expenses incurred during the internship or while working as a volunteer?

No, interns are not paid.

Will WHO provide assistance in finding suitable accommodation?

WHO is unable to provide help in finding accommodation and the Organization does not cover any costs for living expenses during the assignment.

Is there anything else I should know?

The WHO Internship programme is not connected with WHO employment activities and there should be no expectation of such. Interns cannot apply for posts advertised internally to WHO staff during the period of their internship and for three months following the end of their internship. Publication of Information: No papers or reports may be published based on information obtained from WHO during the internship.