English Arabic (عربي)
OMS | Bureau régional de la Médieterranée orientale
Home Orientations stratégiques | Sauver la vie des mères et des enfants


Sauver les vies des mères et des enfants : accélérer les progrès vers la réalisation des OMD 4 et 5 dans la Région de la Méditerranée orientale

Imprimer PDF

Une réunion de haut niveau intitulée « Sauver les vies des mères et des enfants : accélérer les progrès vers la réalisation des OMD 4 et 5 dans la Région de la Méditerranée orientale » a été organisée par le Bureau régional de l'OMS, en collaboration avec l'UNICEF et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), pour accorder une priorité à la santé des femmes et des enfants. Cet événement a eu lieu les 29 et 30 janvier 2013 à Dubaï sous le patronage de Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des Émirats arabes unis et Gouverneur de Dubaï. Ont participé des dirigeants, y compris des responsables de haut niveau des États Membres, des partenaires essentiesl, des parlementaires, des ministres de la santé, de l'éducation supérieure et de la planification ainsi que des représentants des organismes régionaux et des parties prenantes.

Cet événement d'une durée de deux jours a fourni une plate-forme pour un dialogue entre dirigeants afin :

  • d'améliorer le profil de la santé de la mère, de l’adolescent et de l’enfant (nouveau-nés y compris) et intensifier les engagements dans ce domaine ;
  • de faciliter le dialogue politique pour accélérer l’action sur la voie de la réalisation de l'accès universel aux services de santé maternelle, adolescente, infanto-juvénile dans la Région ;
  • d'examiner des ensembles fondés sur des bases factuelles pour des stratégies de mise en œuvre et de prise en charge tout au long du continuum des soins et parvenir à un consensus à ce sujet ;
  • de mettre en place une commission régionale de haut niveau pour les femmes et les enfants. Cette commission sera chargée du suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre, le plaidoyer et la mobilisation des ressources, et de rendre les pays responsables de l'amélioration de la vie des femmes et des enfants.

Les résultats de la réunion sont les suivants : l'engagement accru des dirigeants de la Région vis-à-vis de l’amélioration de la santé des mères et des enfants en conformité avec les nouveaux objectifs mondiaux ; l'élaboration d'une déclaration régionale sur la santé de la mère et de l’enfant avec des engagements définis ; la mise en place d'une commission régionale sur la santé de la mère et de l’enfant ; l'accord sur des mécanismes de coordination pratiques pour accélérer les progrès sur la voie de la réalisation des OMD 4 et 5 dans les pays de la Région de la Méditerranée orientale ; et l'engagement accru des partenaires à l’appui d’une action accélérée pour la santé de la mère et de l’enfant dans la Région.

Lien connexe

Profils de pays

Note conceptuelle

About us | Strategic directions | Saving the lives of mothers and children


High-level meeting on saving the lives of mothers and children: accelerating progress towards achieving MDGs 4 and 5 in the Region

Print PDF

A high-level meeting on “Saving the lives of mothers and children: accelerating progress towards achieving MDGs 4 and 5 in the Eastern Mediterranean Region” was organized by the WHO Regional Office, in collaboration with UNICEF and the United Nations Population Fund, to prioritize the health of women and children. The event took place from 29 to 30 January 2013, under the patronage of His Highness Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-President and Prime Minister of the United Arab Emirates and Ruler of Dubai. It was attended by leading figures, including high-level officials from Member States, key partners, parliamentarians, ministers of health, higher education and planning and representatives of regional bodies and stakeholders.

Meeting objectives

The two-day event provided a platform for a leadership dialogue to:

  • increase the profile and commitment to maternal, adolescent, and child health (including newborns) with a focus on equity;
  • facilitate policy dialogue for accelerated action towards the achievement of universal access to maternal, adolescent, newborn and child health services in the Region;
  • discuss and agree on evidence-based packages for care and implementation strategies across the continuum of care;
  • establish a high-level regional commission for women and children. The commission will track progress in implementation, advocate and mobilize resources, and hold countries accountable for improving the lives of women and children.

The outcomes of the meeting included: the increased commitment of leaders in the Region to improve maternal and child health in agreement with emerging global targets; the development of a regional declaration on maternal and child health with defined commitments; establishment of a regional commission on maternal and child health; agreement on practical coordination mechanisms to accelerate progress towards MDGs 4 and 5 in the Region; and increased commitment of partners to support accelerated action for maternal and child health in the Region.