WHO EMRO | Les bibliothèques bleues | Les bibliothèques bleues | Ressources WHO EMRO | Les bibliothèques bleues | Les bibliothèques bleues | Ressources

Les bibliothèques bleues

Imprimer PDF

Photo d'une bibliothèque bleue, sorte de grande malle en métal bleu marine ressemblant à une cantine, portant l'inscription "bibliothèque bleue" en lettres blanchesQu'est ce que la bibliothèque bleue ?

La bibliothèque bleue a été créée pour les professionnels de santé travaillant hors des villes et dans des zones reculées où l'accès à des informations sanitaires est difficile. La bibliothèque bleue a été créée par l’OMS, en collaboration avec les États Membres, non seulement pour offrir à ces professionnels de santé des informations qui leur sont nécessaires, mais aussi pour encourager la lecture comme source de connaissances et de formation des populations.

Pourquoi avons-nous besoin d'une mini-bibliothèque ?

Dans la région, les bibliothèques des sciences de la santé des facultés de médecine souffrent d'une pénurie de revues et d'ouvrages médicaux. Très souvent, les seules ressources d'information disponibles sont obsolètes. Hors des grandes villes, la situation est bien pire. Les professionnels de santé n'ont pas accès aux ressources adéquates, et les livres sont rares dans les centres de soins de santé et les hôpitaux. En outre, les bibliothèques de médecine qui disposent de ressources d'information sont souvent dépourvues de moyens pour les diffuser.

Contenu de la bibliothèque

La mini-bibliothèque contient une collection d'environ 150 livres de médecine et de santé publique, ainsi que trois ou quatre abonnements à des revues de santé et de biomédecine, pour les centres de soins de santé dans les districts. La collection, qui est organisée autour de thèmes principaux, a été élaborée par la médiathèque de l'OMS, en collaboration avec le programme Production et diffusion des publications sanitaires du Bureau régional. Pour faciliter le transport et le stockage, la collection a été rangée dans une malle en bois ou en métal bleu comprenant des étagères sur lesquelles sont placés les cartons de livres.

Parmi les ouvrages choisis, la priorité a été donnée aux manuels pratiques (en particulier les publications de l'OMS), offrant une solution facilement accessible aux problèmes de médecine, de santé publique et de prise en charge auxquels est confronté le personnel médical. Les différents niveaux d'études des membres des équipes médicales dans les districts ont aussi été pris en compte. Un même sujet peut être traité dans différentes publications à partir d'un point de vue différent : celui du médecin, du personnel infirmier, de l’aide-soignant... Les publications du Bureau régional en font naturellement partie. La collection, qui a été volontairement limitée en nombre, n'est pas exhaustive. D'autres matériels locaux pertinents sont disponibles dans les districts et doivent être ajoutés. La liste des publications a été dressée en concertation avec les ministères de la Santé. Dans la collection, les publications de l'OMS sont actualisées grâce à la fourniture de nouvelles éditions.

Coût de la bibliothèque

Photo de deux bibliothèques bleues, l'une en métal bleu marine, l'autre en bois naturelChaque module coûte environ 2000 USD. Ce prix comprend les livres et les périodiques, le transport et la livraison. D’après un accord conclu avec le siège de l'OMS, ce dernier est chargé de la fourniture des matériels de la bibliothèque et de l'expédition, alors que le Bureau régional est responsable des points suivants :

  • la fabrication de la mini-bibliothèque, soit en métal, soit en bois ;
  • le classement des publications dans la malle ;
  • la traduction des manuels et des guides ;
  • la formation du personnel au niveau des districts ; et
  • la création du réseau des professionnels de la mini-bibliothèque.

Une procédure pour maintenir les publications de l'OMS à jour a été établie. Le suivi opérationnel et l'évaluation sont menés localement par un coordonnateur national avec l'appui de l'OMS. Le cahier des charges pour l'installation initiale de la mini-bibliothèque précise que celle-ci doit être placée dans des locaux propres accessibles à tous les membres de l'équipe de santé des districts. Elle doit également être l’objet d’une surveillance minimale pour garantir que la collection reste aussi complète que possible.

Formation des professionnels de la mini-bibliothèque

Dessin de type clipart représentant une session de formation : un formateur debout devant six personnes assises à une table pointe un tableau avec sa règleLe programme Production et diffusion des publications sanitaires du Bureau régional de l'OMS, en collaboration avec le représentant de l'OMS dans le pays, organise et dirige une formation dans les pays qui ont reçu une mini-bibliothèque. La formation est un élément essentiel du projet, car il ne s'agit pas d'une simple opération de distribution de livres. En l'absence de bibliothécaire, les livres sont confiés à un professionnel de santé qui devient assistant de la mini-bibliothèque. Ce dernier est tenu de gérer et faire connaître la bibliothèque afin que les informations contenues dans la collection soient diffusées au niveau des districts. La formation dispensée aux agents de santé ne leur permet pas de devenir des bibliothécaires qualifiés mais de vrais partenaires actifs garantissant la transmission des informations médicales et sanitaires.

Il existe deux types de formation.

Le premier type de formation est dispensé à l'équipe chargée de la supervision du projet (personnel des bureaux de pays, coordonnateurs nationaux et bibliothécaires du ministère de la Santé). Cette équipe contribue ensuite à la formation des assistants de la mini-bibliothèque. Ce type de formation vise à former des formateurs et des superviseurs. Le deuxième type de formation concerne les assistants de la mini-bibliothèque qui vont faire fonctionner le service dans les districts. Le contenu de cette formation, fondée sur les modules préparés par l'OMS, insiste sur l'importance de l’actualisation des informations médicales, afin d’offrir les meilleures prestations. Les participants à la formation apprennent à obtenir des informations en utilisant les principales catégories thématiques (Medical Subject Headings ou MeSH), les titres des ouvrages, les index, etc. L'accent est mis sur leur rôle en tant que promoteurs de la mini-bibliothèque au sein des équipes de santé des districts.

Ils sont formés à la manière d'intégrer le projet dans la formation continue et dans les activités de promotion de la santé. Enfin, ils apprennent un certain nombre de principes de base de bibliothéconomie médicale (prêt, enregistrement des revues, conservation). Une grande importance est accordée à l'évaluation du projet au moyen d'outils variés comme les cartes de prêt, les commentaires des utilisateurs et les statistiques d'utilisation avec l'aide du coordonnateur pendant leurs visites. Lors de leur retour dans les districts, les assistants de la mini-bibliothèque peuvent être assurés de l'appui qu'ils recevront dans l'exécution de leur tâche et de leur appartenance à un réseau à l'échelle de la Région.

Rechercher une publication

Statistiques

En 2011, le Bureau régional OMS de la Méditerranée orientale a édité 96 publications, dont :

29 en arabe

46 en anglais

21 en français

Le nombre total de revues scientifiques indexées par l'Index Medicus pour la Région de la Méditerranée orientale est de 523.

Bibliothèques des bureaux régionaux de l'OMS

Siège

Afrique

Amériques (en anglais)

Europe

Asie du Sud-Est (en anglais)

Pacifique occidental (en anglais)

Blue Trunk Library

Print PDF

Picture of a Blue Trunk Library which looks like a large blue metal chestWhat is the Blue Trunk Library?

The Blue Trunk Library was created for health care professionals working outside of cities and in remote areas who do not have easy access to health information. The Blue Trunk Library was created by WHO, in collaboration with Member States, to not only provide these health professionals with the information they need but also to encourage reading as a source of knowledge and training within the community.

Why do we need a mini library”?

Health science libraries in medical colleges in the Region suffer from a shortage of medical books and journals. Very often the only information resources available are outdated. Outside major cities, the situation is much worse. Health care professionals are unable to access adequate resources, and books are rarely found in health centres and hospitals. Medical libraries which do have information resources often lack the means to disseminate this information.

Contents of the library

The mini library is a collection of about 150 books on medicine and public health, together with three or four subscriptions to health and biomedical journals, for district health centres. The collection, which is organized according to major subjects, has been developed by the WHO Library, in collaboration with the health publications, production and dissemination programme of the Regional Office. For ease of transport and storage, the collection has been packed into a blue metal or natural wood trunk fitted with shelves on which the cardboard boxes containing the books are arranged.

Among the works chosen, priority has been given to practical manuals (especially those published by WHO), offering an easily accessible solution to medical, public health and management problems medical staff may face. The differing levels of education among district medical staff have also been taken into account. The same topic may be addressed in different publications from a different point of view: that of a physician, nurse, nursing auxiliary or health worker. Regional Office publications have been added to the collection. The collection, which has been kept deliberately small, is not exhaustive. Other suitable local material is available at district level and should be added. The list of publications is developed in consultation with the Ministry of Health. The WHO publications in the collection are updated by the provision of new editions.

Cost of the library

Picture of a blue trunk library in front of a mini library contained in a wooden chestThe price of each module is US$ 2000 (approximately). This includes the books and periodicals, transport and delivery. An agreement was reached with WHO Headquarters that they would be responsible for providing the library materials and shipping and the Regional Office responsible for:

  • anufacturing the mini library either in metal or wood
  • arranging the materials in the trunk
  • translating manuals and guides
  • providing training for staff at district level
  • setting up the network of mini library operators.

A procedure for keeping WHO publications up to date has been established. Operational monitoring and evaluation is conducted locally by a national coordinator, with WHO support. Specifications for initial installation of the mini library require that the library is placed in clean premises accessible to all district health staff and is subject to some supervision to ensure that the collection remains as complete as possible.

Training of operators

A clip art type image of six people sitting around a table as their trainer directs their pointer towards the white boardThe WHO Regional Office health publications, production and dissemination programme, in collaboration with the WHO country representative organizes and conducts training in countries that have received a mini library. Training is an essential element of this project, as it is not merely an operation to distribute books. In the absence of a librarian, the library is handed over to a health professional who acts as a mini library assistant, whose task is to manage and publicize the library in order that the information contained in the collection is disseminated at district level. The training given to these health workers does not qualify them as a librarian but it does turn them into active partners to ensure the transmission of medical and health information.

There are two types of training.

The first is given to the project's supervisory team (country office staff, national coordinators and librarians from the Ministry of Health). This team then assists in training mini library assistants. It aims to train trainers and supervisors. The second is for mini library assistants who will operate the service at the district level. The content of the training, based on modules prepared by the WHO, emphasizes the importance of up-to-date medical information in order to provide the community with the best services. They are taught how to retrieve information by using the main subject categories (MeSH), the titles of works, indexes, etc. Emphasis is placed on their role as promoters of the mini library within the district health team.

They are shown how to integrate the project into continuing education and health promotion activities. Lastly, they are taught a number of basic principles of medical librarianship (loan, check-in of journals, conservation). Great importance is attached to evaluating the project using various tools such as loan cards, comments by users and statistics of use with help from the coordinator during their visits. When returning to their districts, mini library assistants can feel confident that they will be supported in their task and are part of a region-wide network.

Search for a publication

When performing a search make sure to insert “and” between each keyword of your search term.

Data and statistics

The total number of publications produced by the Regional Office in 2016 was 146.

Arabic (33)

English (91)

French (22)

The total number of journals that have been indexed in the Index Medicus for the Eastern Mediterranean Region is 648.