WHO EMRO | Research4Life | Programme HINARI d'accès à la recherche | Ressources WHO EMRO | Research4Life | Programme HINARI d'accès à la recherche | Ressources

Research4Life

Imprimer PDF

Logo de Research4Life

Programmes de Research4Life

Research4Life est le nom collectif de quatre programmes (HINARI, AGORA, OARE et ARDI) ayant pour objectif de fournir aux pays en développement un accès en ligne gratuit ou à faible coût à des articles de revues professionnelles et académiques pratiquant l’examen collégial par des pairs. Research4Life est un partenariat public-privé impliquant l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI), les universités Cornell et Yale et l'International Association of Scientific, Technical and Medical Publishers [Association internationale des éditeurs scientifiques, techniques et médicaux]. Avec Microsoft pour partenaire technologique, l'objectif de Research4Life est de contribuer à atteindre six des huit objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies d'ici à 2015, en réduisant le fossé en termes de connaissances scientifiques entre les pays industrialisés et le monde en développement.

Research4Life (en anglais)

HINARI

Logo du programme HINARILe programme HINARI d’accès à la recherche dans le domaine de la santé permet aux pays en développement de bénéficier d'un accès en ligne à l'un des plus vastes fonds au monde d'articles extraits de la littérature scientifique en santé et en biomédecine, gratuitement, ou moyennant une inscription raisonnable.

HINARI

Logo du programme AGORAAGORA

Le Programme du système de recherche mondiale en ligne sur l’agriculture (AGORA) mis sur pied conjointement par la FAO et d'éminents éditeurs, permet aux pays en développement d'avoir accès à une collection numérique d'exception dans les domaines de l'alimentation, l'agriculture, les sciences de l'environnement et autres sciences sociales connexes. AGORA offre un accès à plus de 3000 revues à des établissements dans 106 pays. AGORA a été conçu pour renforcer les connaissances de milliers d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs dans le domaine de l'agriculture et des sciences de la vie dans le monde en développement.

AGORA

OARE

Logo du service Accès en ligne pour la recherche sur l’environnementLe service Accès en ligne pour la recherche sur l’environnement (OARE), proposé conjointement par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, l'Université Yale et les principaux éditeurs de sciences et de technologie, permet aux pays en développement d'avoir accès à l'une des collections les plus vastes au monde sur la recherche en sciences de l'environnement. Plus de 4150 périodiques pratiquant l'examen collégial des articles, publiés par plus de 350 maisons d'édition prestigieuses et sociétés savantes sont mis à la disposition de plus de 100 pays à faible revenu. Ils couvrent tous les sujets relatifs à la recherche environnementale.

OARE

Logo du programme ARDI

ARDI

Le programme d'accès à la recherche pour le développement et l'innovation (ARDI) est coordonné par l'Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle en collaboration avec ses partenaires du secteur de l'édition. Il vise à faciliter l'accès à l'information scientifique et technique dans les pays en développement. En améliorant l'accès à la documentation scientifique et technique, le programme ARDI vise à renforcer la capacité des pays en développement à participer à l'économie mondiale du savoir et à aider les chercheurs de ces pays à trouver et à développer de nouvelles solutions aux défis techniques auxquels ils sont confrontés à l'échelle nationale et internationale.

ARDI

 

Liens connexes

Objectifs du Millénaire pour le développement

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Programme des Nations Unies pour l’environnement

Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle

Rechercher une publication

Statistiques

En 2011, le Bureau régional OMS de la Méditerranée orientale a édité 96 publications, dont :

29 en arabe

46 en anglais

21 en français

Le nombre total de revues scientifiques indexées par l'Index Medicus pour la Région de la Méditerranée orientale est de 523.

Bibliothèques des bureaux régionaux de l'OMS

Siège

Afrique

Amériques (en anglais)

Europe

Asie du Sud-Est (en anglais)

Pacifique occidental (en anglais)

WHO EMRO | Research4life | HINARI access to research in health programme | Information resources WHO EMRO | Research4life | HINARI access to research in health programme | Information resources

Research4life

Print PDF

Research4life logo

Research4life programmes

Research4Life is the collective name for the four programmes (HINARI, AGORA, OARE and ARDI). It provides developing countries with free or low-cost access to academic and professional peer-reviewed content online. Research4Life is a public-private partnership of the WHO, Food and Agriculture Organization of the United Nations, United Nations Environment Programme, World Intellectual Property Organization, Cornell and Yale Universities and the International Association of Scientific, Technical and Medical Publishers (STM). Working together with technology partner Microsoft, the partnership’s goal is to help attain six of the UN’s eight Millennium Development Goals by 2015, reducing the scientific knowledge gap between developed and developing countries.

Research4life

HINARI

HINARI access logoHINARI Access to Research in Health programme enables developing countries to gain online access to one of the world's largest collections of biomedical and health literature resources, either free of charge or with affordable subscriptions.

HINARI

AGORA logoAGORA

Access to Global Online Research in Agriculture (AGORA) programme, set up by the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) together with major publishers, enables developing countries to gain access to an outstanding digital library collection in the fields of food, agriculture, environmental science and related social sciences. AGORA provides a collection of more than 3000 journals to institutions in 106 countries. AGORA is designed to enhance the scholarship of the many thousands of students, faculty and researchers in agriculture and life sciences in the developing world.

AGORA

OARE

OARE research in the environment logoOnline Access to Research in the Environment (OARE), set up by the United Nations Environment Programme together with Yale University, and leading science and technology publishers, enables developing countries to gain access to one of the world’s largest collections of environmental science research. Over 4150 peer-reviewed titles published by over 350 prestigious publishing houses and scholarly societies covering all topics related to environmental research are available in more than 100 low-income countries.

OARE

ARDi research for innovation logo

ARDI

Access to Research for Development and Innovation (ARDI) programme is coordinated by the World Intellectual Property Organization together with its partners in the publishing industry with the aim of increasing the availability of scientific and technical information in developing countries. By improving access to scholarly literature from diverse fields of science and technology, the ARDI programme seeks to reinforce the capacity of developing countries to participate in the global knowledge economy and to support researchers in developing countries in creating and developing new solutions to technical challenges faced on a local and global level.

ARDI

Related links

Millennium Development Goals

Food and Agriculture Organization of the United Nations

United Nations Environment Programme

World Intellectual Property Organization

Search for a publication

When performing a search make sure to insert “and” between each keyword of your search term.

Data and statistics

The total number of publications produced by the Regional Office in 2016 was 146.

Arabic (33)

English (91)

French (22)

The total number of journals that have been indexed in the Index Medicus for the Eastern Mediterranean Region is 648.