WHO EMRO | La bibliothèque rouge | La bibliothèque rouge | Ressources WHO EMRO | La bibliothèque rouge | La bibliothèque rouge | Ressources

La bibliothèque rouge

Imprimer PDF


Photo d'une bibliothèque rouge, sorte de grande malle en métal rouge ressemblant à une cantineQu'est ce que la bibliothèque rouge ?

La bibliothèque rouge est un ensemble documentaire offrant un large choix d’ouvrages techniques sur des sujets liés à la santé publique et à la gestion des catastrophes. Elle a été élaborée pour une utilisation dans des situations d'urgence. L’objectif est de fournir des outils de préparation et de gestion des questions liées à la santé publique et aux situations d'urgence au personnel de santé de tous les niveaux, travaillant dans des zones isolées. Cette mini-bibliothèque peut également être utile à tous les professionnels de santé œuvrant dans des situations d'urgence. Elle contient les outils de base pour prévoir, préparer et riposter à des situations d'urgence complexes ou à des catastrophes naturelles.

Collection technique

La bibliothèque rouge est une collection technique des publications essentielles concernant la santé publique et la gestion des situations d'urgence, à utiliser soit pour une consultation rapide, soit pour le renforcement des capacités dans des zones isolées. Elle contient plus de 100 ouvrages sur des sujets de santé importants liés à la gestion des situations d'urgence, mais aussi des guides pratiques, des directives, des manuels de formation et des publications de l'Organisation mondiale de la Santé. Elle comprend aussi des publications du Comité international de la Croix-Rouge, de Médecins sans frontières, d'institutions des Nations Unies et d'autres organisations.

Photo d'une bibliothèque rouge ouverte, montrant les rayons sur lesquels sont disposées des boîtes de livresThèmes des publications

VIH/sida

Transfusions sanguines, techniques et procédures de laboratoire, et pharmacologie

Maladies transmissibles et vaccination

Catastrophes et situations d'urgence

Salubrité de l'environnement et approvisionnement en eau

Rôle joué par les hommes et les femmes, identité et droits de l'homme

Services de santé maternelle et infantile, besoins nutritionnels et services de restauration

Santé mentale et psychiatrie

Santé publique

Comment utiliser la bibliothèque rouge ?

Le fonds documentaire de la bibliothèque rouge est organisé autour des grands thèmes de santé et contient plus de 100 ouvrages. Afin de rendre l'ensemble plus facile à transporter et à stocker, le fonds est présenté dans une malle métallique aménagée, comportant deux étagères sur lesquelles sont placés les cartons de livres. Chaque carton de livres correspond à un thème de santé particulier.

Combien coûte la bibliothèque rouge ?

La bibliothèque rouge contient plus de 100 livres (directives, manuels, etc.). Elle coûte environ 2500 USD. Ce prix comprend la malle métallique, les ouvrages, les frais de transport et la livraison.

Rechercher une publication

Statistiques

En 2011, le Bureau régional OMS de la Méditerranée orientale a édité 96 publications, dont :

29 en arabe

46 en anglais

21 en français

Le nombre total de revues scientifiques indexées par l'Index Medicus pour la Région de la Méditerranée orientale est de 523.

Bibliothèques des bureaux régionaux de l'OMS

Siège

Afrique

Amériques (en anglais)

Europe

Asie du Sud-Est (en anglais)

Pacifique occidental (en anglais)

Red Trunk Library

Print PDF


Image of a Red Trunk Library which looks like a large red closed metal chest with the words Red Trunk Library for emergencies written on the top with WHO logo visible on the sideWhat is the Red Trunk Library?

The Red Trunk Library is a library kit containing a wide selection of technical books on topics related to public health and disaster management. The library was developed to be used in emergencies. It is intended to reach out to remote areas, providing health staff at all levels with tools to prepare for, and deal with, issues related to public health and emergencies. This mini library is ideal for health staff in remote areas but is also valuable for all health professionals working in emergencies. It provides the basic tools and guidance needed to plan, prepare and respond to complex emergency situations or natural disasters.

Technical repository

The Red Trunk Library serves as a technical repository of essential public health and emergency management-related publications to be used either as a quick reference or for capacity-building in isolated areas. It contains over 100 publications on major health topics related to emergency management, practical manuals, guidelines, training manuals and WHO publications. It also comprises other publications from the International Committee of the Red Cross, Médecins Sans Frontières, United Nations agencies and various other organizations.

Image of an opened Red Trunk Library displaying the books contained withinCoverage subjects

AIDS and HIV

Blood transfusion, laboratory techniques and procedures and pharmacology

Communicable diseases and immunization

Disasters and emergencies

Environmental health and water supply

Gender identity and human rights

Maternal and child health services, nutritional requirements and food services

Mental health and psychiatry

Public health

How to use the Red Trunk Library

The Red Trunk Library's collection is organized according to major health subjects and contains more that 100 books. In order to make it easier to transport and store, the collection has been packed into a metal trunk fitted with two shelves on which the card boxes containing the books are arranged. Each card box contains books related to a specific health topic.

How much does it cost?

Each Red Trunk Library contains over 100 books, guidelines, manuals, etc. The price of each Red Trunk Library is approximately US$ 2500. This includes the metal trunk, collection of books, transport charge and delivery.

Search for a publication

When performing a search make sure to insert “and” between each keyword of your search term.

Data and statistics

The total number of publications produced by the Regional Office in 2016 was 146.

Arabic (33)

English (91)

French (22)

The total number of journals that have been indexed in the Index Medicus for the Eastern Mediterranean Region is 636.