Cancer


Une mère regarde son enfant atteint d'un cancer, assis sur son lit d'hôpitalEn 2008, 7,6 millions de personnes sont décédées d'un cancer dans le monde. Près de 60 % de ces décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et ce nombre devrait augmenter à l'avenir. On estime que cette maladie tue plus de 250 000 individus par an, rien que dans la Région OMS de la Méditerranée orientale.

C'est dans cette région que l'incidence du cancer devrait le plus s'accroître au cours des quinze prochaines années, si l'on tient compte de la prévalence de tous les facteurs de risque. Dans la Région, le cancer du sein chez la femme et le cancer du poumon et de la vessie chez l'homme sont les plus fréquents.

Cette hausse prévue du nombre de cancers peut être attribuée au vieillissement de la population, à l'amélioration du dépistage et de l'enregistrement des cas, mais aussi, ce qui est plus grave, à une exposition accrue aux facteurs de risque. Le plus important d'entre eux est le tabagisme, les autres étant l'alimentation malsaine, la sédentarité, les mauvaises habitudes dans le comportement et le mode de vie, la pollution et l'exposition accrue aux carcinogènes industriels et agricoles.

Le Bureau régional de l'OMS travaille en étroite collaboration avec les États Membres pour relever ces défis et atteindre les objectifs de la stratégie régionale de lutte contre le cancer, y compris au niveau des soins palliatifs.

Dans de nombreux pays de la Région, les bases de données nationales sur le cancer sont insuffisantes ou ne sont pas mises à jour. L'OMS collabore avec les États Membres pour mettre en place des registres nationaux du cancer, en collaboration avec le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Cancer


An image of a child without any hair sitting on a hospital bed with the mother looking onIn 2008, 7.6 million cancer deaths occurred worldwide. About 60% of cancer deaths occur in low-income and middle-income countries and this number is likely to increase in the future. It is estimated that cancer kills more than a quarter of a million people each year in the WHO Eastern Mediterranean Region alone.

The largest increase in cancer incidence in the next 15 years is also likely to be in the Eastern Mediterranean Region, taking into account the trends for all related risk factors. The most frequent cancers in the Region are breast cancer in females, and lung and bladder cancers in males.

The projected increase in cancer can be attributed to population ageing, better detection and registration, and most importantly, to increased exposure to risk factors. The most important of these factors is tobacco consumption. Other risk factors include unhealthy diet, physical inactivity, other behavioural and lifestyle changes, pollution and increased exposure to industrial and agricultural carcinogens.

The WHO Regional Office is working closely with Member States to overcome these challenges and achieve the objectives of the regional strategy for cancer prevention and control, including palliative care.

National databases on cancer are either lacking or are not up to date in many countries of the Region. WHO is working with Member States to establish national cancer registries, in collaboration with the International Agency for Research on Cancer (IARC).