Initiative Pour un monde sans tabac | Données et tendances relatives au tabac

Données et tendances relatives au tabac

Imprimer PDF

Surveillance du tabagisme depuis 1999

L’image nous montre une courbe de statistiques sur un fond de cigarettes

En 1999, en collaboration avec nos partenaires, nous avons commencé à mettre en place une surveillance du tabagisme que nous poursuivons depuis de façon régulière. Depuis, nous avons travaillé avec les Centers for Disease Control and Prevention (Atlanta, États-Unis) et l’Association canadienne de santé publique (ACSP) afin d’assurer un suivi systématique de l’évolution du tabagisme et des tendances en termes de connaissances, d’attitudes, de comportements et d’influences environnementales liées au tabac. Dans le cadre de nos enquêtes, nous recourons à une méthodologie et à un questionnaire de base communs à tous les pays qui nous permettent d’évaluer les tendances et de comparer les données dans le temps.

Nos enquêtes

Nous avons d’abord commencé par recueillir des données auprès des jeunes, puis nous avons étendu notre surveillance aux personnels scolaires, aux étudiants se formant aux métiers de la santé et aux adultes. Nous disposons actuellement d’un système de surveillance complet, le Système mondial de surveillance du tabagisme, qui inclut quatre enquêtes distinctes.

L’image nous montre deux jeunes adolescents

Enquête mondiale sur le tabagisme chez les jeunes

Lancée en 1999. L’enquête mondiale sur le tabagisme chez les jeunes se concentre sur les jeunes âgés de 13 à 15 ans et recueille des informations dans les établissements scolaires. Elle inclut des informations sur la consommation de tabac (avec et sans fumée), les connaissances et les attitudes vis-à-vis du tabac, le tabagisme passif, l’exposition pro- et antitabac dans les médias et la publicité, le désir de sevrage tabagique, l’accès et la disponibilité des produits du tabac, ainsi que l’enseignement scolaire sur les méfaits du tabagisme.

L’image nous montre une scène de vie d’établissement scolaire

L’enquête mondiale sur les personnels scolaires

Lancée en 2000. L’enquête mondiale sur les personnels scolaires sonde les enseignants et les administrateurs des mêmes établissements qui participent à l’enquête mondiale sur le tabagisme chez les jeunes. Elle inclut des informations sur la consommation de tabac (avec et sans fumée), les connaissances et les attitudes des personnels scolaires vis-à-vis du tabac, l’existence et l’efficacité des politiques de lutte antitabac dans les établissements scolaires, l’existence de supports pédagogiques sur la prévention du tabagisme, ainsi que l’existence d’interventions de lutte et d’un cursus de formation sur la prévention du tabagisme.

L’image nous montre des étudiants des professions de la santé lors d’un cours de formation

L’enquête mondiale auprès des étudiants des professions de la santé

Lancée en 2005. L’enquête mondiale auprès des étudiants des professions de la santé s’intéresse aux étudiants de troisième année en dentisterie, médecine, soins infirmiers et pharmacologie. Elle inclut des informations sur la démographie, la prévalence du tabagisme par cigarette et des autres modes de consommation du tabac (avec et sans fumée), les connaissances et les attitudes vis-à-vis du tabagisme, l’exposition au tabagisme passif, le désir de sevrage tabagique, ainsi que la formation reçue en matière de prise en charge psychologique du patient et de techniques de sevrage.

L’image nous montre un visage de femme vieillissant sous l’effet de la fumée

L’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes

Lancée en 2007. L’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes est une étude nationale représentative menée auprès des ménages qui surveille l’évolution du tabagisme chez les individus âgés de 15 ans et plus. Elle regroupe des informations sur les caractéristiques, le mode de consommation du tabac (avec ou sans fumée), le sevrage, le tabagisme passif, les connaissances, attitudes et perceptions des répondants vis-à-vis du tabagisme, ainsi que sur les aspects économiques et les médias.

Notre objectif

À travers le Système mondial de surveillance du tabagisme, nous entendons permettre aux pays de mieux concevoir, exécuter et évaluer l’ensemble de leur plan d’action antitabac national et de suivre l’application des principaux articles de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, outil le plus puissant dont nous disposons actuellement pour évaluer les impacts négatifs du tabac. Certaines des mesures de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac visent à réduire la demande de tabac et d’autres sa production, sa distribution, sa disponibilité et son approvisionnement.

Nos produits

Nous collaborons avec les pays et les soutenons pour leur permettre de réaliser plusieurs séries de la plupart de nos enquêtes. Un coordinateur de recherche, nommé par le ministère de la Santé regroupe toutes les informations obtenues lors des enquêtes et prépare des fiches techniques et/ou des rapports nationaux qui présentent les résultats des différentes séries d’enquêtes. Toutes les informations recueillies lors des enquêtes font l’objet d’une vérification technique par l’OMS et les CDC, qui n’effectuent sinon aucune modification sur le contenu des fiches techniques et des rapports nationaux.

Certains rapports nationaux sont uniquement rédigés dans la langue officielle du pays concerné, alors que les fiches techniques sont toutes disponibles en anglais.

Eat healthy in Ramadan

Tobacco Free initiative | Tobacco data and trends

Tobacco data and trends

Print PDF

Tracking tobacco since 1999

Data and statistics

Together with our partners, we started tracking tobacco in 1999, and continue to do so, on a regular basis. Since, we have been working with the Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta, and the Canadian Public Health Association, to systematically monitor tobacco use and trends over time in tobacco-related knowledge, attitudes, behaviours and environmental influences. In our surveys, we use a common methodology and core questionnaire across countries, to allow us to measure trends and compare data over time.

Our surveys

At first, we started collecting data from youth, and expanded our surveillance to school personnel, health professional students and adults. At present, we have a complete surveillance system, known as the Global Tobacco Surveillance System (GTSS), and it comprises 4 different surveys.

Global Youth Tobacco Survey (GYTS)

The Global Youth Tobacco Survey (GYTS)

Started in 1999. GYTS focuses on youth aged 13–15 years and collects information in schools. It includes information on tobacco use (smoked and smokeless), knowledge and attitudes regarding tobacco, second-hand smoke exposure, pro- and anti-tobacco media and advertising exposure, desire for cessation, access and availability to obtain tobacco products, and having been taught in school about the harmful effects of tobacco use.

Global School Personnel Survey (GSPS)

The Global School Personnel Survey (GSPS)

Started in 2000. GSPS surveys teachers and administrators from the same schools that participate in the GYTS. It includes information on tobacco use (smoked and smokeless), knowledge and attitudes of school personnel toward tobacco, existence and effectiveness of tobacco control policies in schools, existence of training materials on tobacco prevention and the existence of curriculum on tobacco prevention and control interventions.

Global Health Professions Student Survey (GHPSS)

The Global Health Professions Student Survey (GHPSS)

Started in 2005. GHPSS focuses on third year students pursuing degrees in dentistry, medicine, nursing and pharmacology. It includes information on demographics, prevalence of cigarette smoking and other tobacco use (smoked and smokeless), knowledge and attitudes about tobacco use, exposure to second-hand smoke, desire for smoking cessation and training received regarding patient counselling on smoking cessation techniques.

Global Adult Tobacco Survey (GATS)

The Global Adult Tobacco Survey (GATS)

Started in 2007. GATS is a nationally representative household survey that monitors tobacco use among adults aged 15 years and older. It includes information on respondents’ background characteristics, tobacco use (smoked and smokeless), cessation, second-hand smoke, economics, media, knowledge, attitudes and perceptions towards tobacco use.

Our goal

Through the Global Tobacco Surveillance System, we aim to enhance the capacity of countries to design, implement and evaluate their national comprehensive tobacco action plans and to monitor the key articles of the WHO Framework Convention on Tobacco Control (WHO FCTC), which is the most powerful tool available to counter tobacco’s negative impacts. The WHO FCTC contains measures to reduce the demand for tobacco as well as others to reduce tobacco production, distribution, availability and supply.

Our products

We work with countries and support them in implementing several rounds of most of our surveys. A research coordinator, nominated by the ministry of health compiles all the survey information and develops fact sheets and/or country reports, which provide the results of the various rounds conducted. All survey information is technically reviewed by WHO and CDC. The content of the fact sheets and country reports has not otherwise been edited by WHO or CDC.

Certain country reports are only available in the official language of that country, while all fact sheets are available in English.