Initiative Pour un monde sans tabac | Arrêtez de fumer maintenant

Arrêtez de fumer maintenant

Imprimer PDF
Tous les organes ou presque sont touchés par le tabac

Tous les organes ou presque sont touchés par le tabac

Le tabagisme tue plus de 7 millions de personnes chaque année. Des recherches indiquent que les personnes qui commencent à fumer à l’adolescence (ce qui est le cas pour plus de 70 % des fumeurs), et qui continuent ensuite pendant deux décennies ou plus, décèderont 20 à 25 ans plus tôt que les personnes qui n’ont jamais commencé à fumer. Le cancer du poumon ou les maladies cardiaques ne sont pas les seules affections à l’origine de graves problèmes de santé et de décès. Parmi les effets secondaires moins connus du tabagisme, on trouve la perte de cheveux, la cataracte, l’apparition de rides, la perte auditive, les caries dentaires, l’emphysème, l’ostéoporose, les ulcères gastriques, la décoloration des doigts, les fausses couches, le psoriasis, la malformation des spermatozoïdes et la maladie de Buerger.

En savoir plus

Le tabagisme passif affecte la santé

Le tabagisme passif affecte la santé

Lorsque la fumée secondaire contamine l’air, en particulier dans les espaces clos, elle est inhalée par toutes les personnes à proximité, exposant alors les fumeurs comme les non-fumeurs à ses effets nocifs. La fumée de tabac contient plus de 4000 produits chimiques connus, dont bon nombre sont toxiques et au moins 40 d’entre eux sources de cancer. Elle renferme également de grandes quantités de monoxyde de carbone, qui entrave la capacité du sang à transporter l’oxygène vers les organes vitaux comme le cœur et le cerveau, ainsi que des substances contribuant aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. Protégez les populations du tabagisme passif grâce à l’adoption et la mise en œuvre de mesures législatives, entre autres.

En savoir plus

Le tabac est une addiction : les fumeurs ont besoin d’aide pour arrêter

Le tabac est une addiction : les fumeurs ont besoin d’aide pour arrêter

Le tabac est extrêmement addictif. La dépendance au tabac est une affection médicale chronique qui requiert des interventions répétées et de multiples tentatives pour arrêter. La plupart des consommateurs de tabac souhaitent arrêter, mais cela peut s’avérer difficile. Pour faire face à cette épidémie de tabagisme, les activités de prévention ne sont pas suffisantes. Les mesures de lutte antitabac doivent également aider les consommateurs actuels à arrêter de fumer. Cesser toute consommation de tabac présente des bienfaits à la fois immédiats et à long terme. Ces bienfaits concernent les fumeurs de tout âge, même chez ceux qui souffrent déjà de problèmes de santé dus au tabac. Prenez des mesures pour soutenir le sevrage tabagique et le traitement de la dépendance au tabac.

En savoir plus

Conseils pour arrêter et bienfaits associés

Conseils pour arrêter et bienfaits associés

Cesser toute consommation de tabac présente des bienfaits à la fois immédiats et à long terme. Ces bienfaits concernent les fumeurs de tout âge, même chez ceux qui souffrent déjà de problèmes de santé dus au tabac. Ils comprennent notamment l’arrêt du déclin de la fonction pulmonaire, une plus grande facilité à marcher, une augmentation de la capacité pulmonaire, une meilleure qualité de peau, la disparition de la toux chronique et la baisse du risque d’infarctus du myocarde. À plus long terme, le sevrage réduit le risque de cancer, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladies respiratoires. La nicotine est extrêmement addictive : elle fait vivre aux personnes qui essayent d’arrêter toute une série de difficultés physiques et psychologiques. Perdre l’habitude, quoique difficile, n’est pas impossible pour autant. Avec de la détermination, de la volonté et certaines stratégies pratiques, rien n’est impossible.

En savoir plus

Eat healthy in Ramadan

Quit now

Print PDF
Tobacco affects nearly every organ

Tobacco affects nearly every organ

Tobacco use kills more than 7 million people every year. Research suggests that people who start tobacco use in their teens (as more than 70% do) and continue for two decades or more, will die 20 to 25 years earlier than those who never start up. It is not just lung cancer or heart disease that cause serious health problems and death. Some of tobacco use’s less publicized side effects include: hair loss, cataract, wrinkling, hearing loss, tooth decay, emphysema, osteoporosis, stomach ulcers, discoloured fingers, miscarriage, psoriasis, deformed sperm and Buerger’s disease.

Find out more

Second-hand smoke impacts health

Second-hand smoke impacts health

When second-hand smoke contaminates the air, especially in enclosed spaces, it is inhaled by everyone, exposing both smokers and non-smokers to its harmful effects. Tobacco smoke contains over 4000 known chemicals, many of which are harmful, with at least 40 that cause cancer. It also includes large quantities of carbon monoxide, which hinders the blood’s ability to carry oxygen to vital organs such as the heart and brain, and substances that contribute to heart disease and stroke. Protect all people from second-hand smoke through the adoption and implementation of legislative and other measures.

Find out more

Tobacco is addictive and users need help to quit

Tobacco is addictive and users need help to quit

Tobacco is highly addictive. Tobacco dependency is a chronic medical condition requiring repeated intervention and multiple attempts to quit. Most tobacco users want to quit but it can be hard to do so. To address this epidemic of tobacco use, prevention activities are not enough. Tobacco control efforts also need to help current users to quit. Giving up tobacco use has both immediate and long-term benefits. These benefits apply to all age groups, even those already suffering from tobacco-related health problems. Provide assistance for smoking cessation and tobacco dependency treatment.

Find out more

Quit benefits and tips

Quit benefits and tips

Giving up tobacco use has both immediate and long-term benefits. These benefits apply to all age groups, even those already suffering from tobacco-related health problems. Benefits include: declines in lung function stop, walking gets easier, lung capacity increases, skin appearance improves, chronic cough disappears and the risk of heart attack falls. In the longer term, cessation reduces the risk of cancer, heart disease, stroke and respiratory diseases. Nicotine is highly addictive, leading those trying to quit smoking down a path of physical and psychological hardship. Kicking the habit, though not easy is not impossible either. Through determination, will power and some practical strategies, anything is possible.

Find out more

Eat healthy in Ramadan