WHO EMRO | Paludisme | Thèmes de santé WHO EMRO | Paludisme | Thèmes de santé
Paludisme

Des volontaires communautaires soudanais reçoivent une formation sur l'utilisation du test de diagnostic du paludisme.Des volontaires communautaires soudanais reçoivent une formation sur l'utilisation du test de diagnostic du paludisme.

Le paludisme est une maladie causée par un parasite (Plasmodium), transmis par la piqûre d'un moustique infecté. Dans l'organisme, ce parasite se multiplie au niveau du foie avant d'infecter les globules rouges.

Aide-mémoire sur le paludisme

Dans la Région de la Méditerranée orientale, la diversité géographique détermine la variabilité du paludisme concernant l'endémicité, l'intensité de la transmission et le type de la maladie. Les pays d'endémie palustre de la Région sont situés dans les trois zones éco-épidémiologiques suivantes : la région afrotropicale, la région orientale et le Paléarctique. En Arabie saoudite, au Yémen et en Afrique subsaharienne (Djibouti, Somalie, Soudan, Soudan du Sud), P. falciparum est prédominant. Dans les autres pays d'endémie, notamment en Afghanistan, en République islamique d'Iran et au Pakistan, P. falciparum et P. vivax sont tous deux transmis.

En 2011, les pays de la Région de la Méditerranée orientale ont signalé 3 058 639 cas, dont seulement 37 % étaient confirmés par examen parasitologique. Cinq pays représentaient plus de 98 % des cas confirmés en 2011 : le Soudan (44 %), le Pakistan (29 %), le Soudan du Sud (10 %), le Yémen (8 %) et l'Afghanistan (7 %). Le nombre total de cas en 2011 ne comprend pas les cas cliniques survenus au Pakistan avant 2010 (près de 4 millions par an). L'OMS estime à 10,4 millions (entre 6,4 et 16,6 millions) le nombre de cas dans la Région, dont 83 % sont des infections à P. falciparum.

L'OMS estime qu'en 2010, le paludisme a causé 15 000 décès (entre 7 000 et 24 000) dans la Région de la Méditerranée orientale, dont 70 % chez l'enfant de moins de cinq ans. Seuls 1 148 d'entre eux ont été signalés, dont 53 % au Soudan.

Malaria


Sudanese community volunteers receiving training on malaria rapid diagnostic testsSudanese community volunteers receiving training on the use of malaria diagnostic testsMalaria is caused by a parasite called Plasmodium, which is transmitted via the bites of infected mosquitoes. In the human body, the parasites multiply in the liver, and then infect red blood cells.

Geographical diversity in the Eastern Mediterranean Region determines malaria variability in terms of endemicity, intensity of transmission and type of malaria. Malaria-endemic countries of the Region are situated in the three eco-epidemiological zones of malaria: Afrotropical, Oriental and Palaearctic. In Saudi Arabia, Yemen and the sub-Saharan countries of the Region (Djibouti, Somalia, Sudan, South Sudan), P. falciparum is predominant. In the other endemic countries, mainly Afghanistan, Islamic Republic of Iran and Pakistan, both P. falciparum and P. vivax are transmitted.

In 2011, countries in the Eastern Mediterranean Region reported a total of 3 058 639 cases; only 37% of which were confirmed parasitologically. Five countries accounted for more than 98% of the confirmed cases in 2011: Sudan (44%), Pakistan (29%), South Sudan (10%), Yemen (8%) and Afghanistan (7%). The 2011 total figures are missing clinical cases from Pakistan that used to report about 4 million clinical cases annually, until 2010. WHO estimated that 10.4 million (range 6.4–16.6) cases of malaria occurred in the Region, and P. falciparum accounted for 83% of these.

Based on WHO estimation in 2010, the number of deaths due to malaria in the Eastern Mediterranean Region were 15 000 (range 7000–24000 deaths), of which 70% were in children under 5 years of age. The reported deaths due to malaria were only 1148 with more than 53% from Sudan.

Malaria factsheet