WHO EMRO | Maladies infectieuses | Thèmes de santé WHO EMRO | Maladies infectieuses | Thèmes de santé
Maladies infectieuses

Une jeune fille en train de manger à proximité d'un âneLes maladies qui touchent les animaux se transmettent de plus en plus à l'homme. Crédit photo : OMS.Les maladies infectieuses sont causées par les agents pathogènes (bactéries, virus, parasites et champignons) et se propagent, directement ou non, d'une personne à une autre. 

On peut répartir ces maladies en trois catégories : celles qui ont un fort taux de mortalité, celles qui entraînent des incapacités importantes dans la population et celles qui, étant donné la rapidité et l'imprévisibilité de leur propagation, peuvent avoir de graves conséquences à l'échelle mondiale.

Une grande partie des principaux déterminants de la santé et des causes de maladies infectieuses échappent au contrôle direct du secteur de la santé. D'autres secteurs sont concernés, comme l'assainissement et la gestion des eaux usées, les changements environnementaux et climatiques, l'éducation, l'agriculture, le commerce, le tourisme, les transports, le développement industriel et le logement.

Infectious diseases


A photograph of a young girl eating while standing behind a donkeyDiseases within animal populations are crossing into human populations with increasing frequency. Photo credit: WHOInfectious diseases are caused by pathogenic microorganisms, such as bacteria, viruses, parasites or fungi; the diseases can be spread, directly or indirectly, from one person to another. 

These diseases can be grouped in three categories: diseases which cause high levels of mortality; diseases which place on populations heavy burdens of disability; and diseases which owing to the rapid and unexpected nature of their spread can have serious global repercussions.

Many of the key determinants of health and the causes of infectious diseases lie outside the direct control of the health sector. Other sectors involved are those dealing with sanitation and water supply, environmental and climate change, education, agriculture, trade, tourism, transport, industrial development and housing.