Fièvres hémorragiques virales

A viral hemorrhagic fever case showing jaundice and bleeding from an injection site on the armCas de fièvre hémorragique virale montrant une jaunisse et un saignement au niveau du point d’injection sur le bras. Crédit photo : OMS

Les fièvres hémorragiques virales englobent un éventail de maladies relativement bénignes ou sévères pouvant entraîner la mort ; elles sont caractérisées par une apparition soudaine, des douleurs musculaires et articulaires, de la fièvre, des hémorragies et un état de choc dû à une perte de sang. Dans les cas graves, les saignements, ou hémorragies, provenant des orifices naturels et des organes internes constituent un des symptômes dominants.  

Les principales fièvres hémorragiques virales dans la Région de la Méditerranée orientale sont la fièvre jaune, la fièvre de la vallée du Rift, la dengue, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo et la maladie à virus Ébola. 

Les modes de transmission des fièvres hémorragiques virales sont multiples :

  • d’une personne à l’autre par contact direct avec des patients symptomatiques, avec des fluides corporels, ou des cadavres
  • lutte contre les infections inadéquate en milieu hospitalier (fièvre hémorragique de Crimée–Congo, fièvre de Lassa, Ébola)
  • pratiques d’abattage
  • consommation de viande crue provenant d’animaux infectés ou de lait non pasteurisé (fièvre hémorragique de Crimée-Congo, fièvre de la Vallée du Rift)
  • contact direct avec des rongeurs, ou inhalation de matériaux contaminés par des excréments de rongeurs ou contact avec ces matériaux (fièvre de Lassa)
  • piqûres de moustiques(fièvre de la vallée du Rift, dengue) ou de tiques (fièvre hémorragique de Crimée-Congo).

L’émergence et la réémergence des fièvres hémorragiques virales est une préoccupation mondiale croissante. Ces vingt dernières années, la Région de la Méditerranée orientale a connu des flambées majeures et des cas sporadiques de fièvre jaune, de fièvre de la vallée du Rift, de dengue sévère et de fièvre hémorragique de Crimée-Congo dans plus de 12 pays.  

Les fièvres hémorragiques virales  sont associées à la survenue d’épidémies majeures caractérisées par un taux de létalité élevé du fait qu’il n’existe pas de contre-mesures médicales spécifiques tels que les vaccins ou les antiviraux, sauf pour la fièvre jaune. Le manque de diagnostic de laboratoire en temps opportun, la détection tardive, les pratiques de lutte contre les infections inadaptées dans les établissements de soins de santé et la faiblesse des programmes de lutte antivectorielle pourraient également augmenter la durée des flambées de fièvres hémorragiques virales.

Haemorrhagic fevers, Viral


A viral hemorrhagic fever case showing jaundice and bleeding from an injection site on the armA viral haemorrhagic fever case showing jaundice and bleeding from an injection site on the arm. Photo credit: WHO

Viral haemorrhagic fevers include a spectrum of relatively mild to severe life-threatening diseases characterized by sudden onset of muscle and joint pain, fever, bleeding and shock from loss of blood. In severe cases, one of the most prominent symptoms is bleeding, or haemorrhaging, from orifices and internal organs.  

In the Eastern Mediterranean Region, the main viral haemorrhagic fevers are yellow fever, Rift Valley fever, dengue fever, Crimean–Congo haemorrhagic fever and Ebola virus disease. 

There are multiple modes of transmission for viral haemorrhagic fever:

  • person to person through direct contact with symptomatic patients, body fluids, or cadavers
  • inadequate infection control in a hospital setting (Crimean–Congo haemorrhagic fever, Lassa, Ebola)
  • slaughtering practices
  • consumption of raw meat from infected animals or unpasteurized milk (Crimean–Congo haemorrhagic fever, Rift Valley fever)
  • direct contact with rodents, or inhalation of or contact with materials contaminated with rodent excreta (Lassa)
  • mosquito bites (Rift Valley fever, Dengue) or ticks (Crimean–Congo haemorrhagic fever).

The emergence and re-emergence of viral haemorrhagic fevers is a growing concern worldwide. In the past 2 decades, the Eastern Mediterranean Region has witnessed major outbreaks as well as sporadic cases of yellow fever, Rift valley fever, severe dengue and Crimean-Congo haemorrhagic fever in over 12 countries.  

Viral haemorrhagic fevers  are associated with occurrence of major epidemics with high case-fatality rates owing to the fact that there are no specific medical countermeasures such as vaccines or antivirals, the exception being yellow fever. Lack of timely laboratory diagnosis, late detection, inadequate infection control practices at health care facilities, and weak vector control programmes could also prolong outbreaks of haemorrhagic fevers.