Paludisme - lutte et élimination | Projets du Fonds pour l'environnement mondial

Projet du Fonds mondial pour l'environnement

Imprimer PDF

Les maladies à transmission vectorielle sont une source importante de morbidité et de mortalité dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, qui font partie de la Région OMS de la Méditerranée orientale. Les pays de cette région supportent une part disproportionnée de la charge mondiale associée à ces maladies. 

De nombreux pays de la Région de la Méditerranée orientale sont parvenus à réduire, voire à éliminer le paludisme durant la Campagne mondiale d’éradication du paludisme menée par l’OMS dans les années 50 et 60. Cette campagne reposait sur l’utilisation du dichloro-diphényl-trichloroéthane (DDT) pour la pulvérisation d’insecticide à effet rémanent à l’intérieur des habitations (DDT). 

Comme dans les autres régions, l’émergence de résistances aux insecticides chez les vecteurs de maladies dans la Région a été difficile à limiter en raison du nombre réduit d’insecticides (quatre catégories (organochlorés, organophosphorés, carbamates et pyréthrinoïdes) disponibles pour la pulvérisation d’insecticide à effet rémanent à l’intérieur des habitations.   Ce problème a été exacerbé par l’utilisation intempestive des pesticides dans les secteurs de l’agriculture et de la santé publique :   L’entreposage de quantités importantes de DDT, qu’il soit obsolète ou non, dans des conditions non sécurisées, reste une menace pour la santé humaine et l’environnement.   De plus, la circulation de DDT du secteur de la santé vers celui de l’agriculture (illégale dans tous les pays ayant interdit l’utilisation du DDT pour la protection des végétaux) vient encore aggraver cette menace qui est difficile à maîtriser. Les structures opérationnelles et gestionnaires appuyant les campagnes nationales de pulvérisation d’insecticide à effet rémanent à l’intérieur des habitations ont été difficiles à démanteler après l’élimination du paludisme en tant que problème de santé publique. 

Potentiel de recours au DDT dans la Région 

La Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) impose aux pays parties à la Convention de limiter la production et l’utilisation du DDT dans la lutte antivectorielle aux cas où aucune autre solution viable et abordable n’est disponible. 

Ce projet répond aux objectifs du programme opérationnel du Fonds pour l’environnement mondial sur les POP consistant à fournir une aide supplémentaire aux pays en développement et aux pays dont l’économie est en transition pour réduire et/ou éliminer l’émission des POP dans l’environnement. Ce projet contribue à la mise en œuvre de la Priorité stratégique POP-4 du FEM : Promouvoir la création de partenariats pour démontrer des technologies et pratiques novatrices dans le domaine de la réduction des POP.

L’objectif de développement consiste à réduire le recours au DDT pendant les flambées de maladies à transmission vectorielle et à réduire la probabilité du recours au DDT pour la prévention et la lutte contre les maladies à transmission vectorielle dans tous les pays, grâce à l’utilisation d’interventions alternatives viables, d’un bon rapport coût-efficacité et respectueuses de l’environnement. Pour cela, l’objectif du projet consiste à : établir un cadre d’action, des critères et des procédures de gestion intégrée des vecteurs (GIV) pour la prévention et la lutte contre les maladies à transmission vectorielle par le biais d’une utilisation optimisée des outils et ressources, d’une coordination inter- et intra-sectorielle, de partenariats et d’une responsabilisation des communautés comme point de départ de la réduction du recours au DDT. Le renforcement des capacités nationales de GIV et de gestion rationnelle des pesticides est un prérequis capital pour s’acquitter avec succès et de manière durable des obligations découlant de la Convention de Stockholm. 

Pour en savoir plus sur le FEM

Progrès accomplis dans la Région 

Pays 

Rapports

Articles 

Liens connexes

Fonds pour l’environnement mondial

Module de formation sur la lutte antipaludique : entomologie et lutte antivectorielle

Consultation sur la gestion de la résistance aux insecticides dans les pays de la Région de la Méditerranée orientale, 25–27 septembre 2012

Liens utiles

Ressources d'information

MosquitoGlobal Malaria Mapper (Outil cartographique pour le paludisme dans le monde)

Statistiques

Dans la Région OMS de la Méditerranée orientale :

291 millions de personnes ont été exposées à un risque de paludisme en 2015, dont 111 millions à un risque élevé

L’incidence des cas estimés de paludisme a baissé de 11 % entre 2010  et 2015

Le taux estimé de mortalité due au paludisme a baissé de 6 % entre 2010 et 2015

Global Environment Facility projects

Print PDF

Vectorborne diseases are a significant source of morbidity and mortality in countries of the Middle East and North Africa, which make up part of the WHO Eastern Mediterranean Region. Countries in this Region suffer a disproportionate share of the global burden of vector borne diseases. 

Many countries in the Eastern Mediterranean Region have successfully reduced or even eliminated malaria during the WHO Global Malaria Eradication Campaign of the 1950s and 1960s. This campaign was based on the indoor residual spraying with dichloro-diphenyl-trichloroethane (DDT). 

Similar to other regions the emergence of insecticide resistance among disease vectors in the Region has been difficult to mitigate due to the limited number of insecticides (four classes: organochlorines, organophosphate, carbamates and pyrethoids) available for indoor residual spraying (IRS). This has been exacerbated by the indiscriminate use of pesticides in the agriculture and public health sectors:  Unsafe storage of DDT stockpiles, whether obsolete or not, continues to be a threat to human health and the environment. This is further compounded by the flow of DDT from the health sector to the agriculture sector (illegal in all countries with a ban on DDT use for plant protection) making it difficult to stem. Managerial and operational structures in support of nation wide IRS campaigns have been hard to dismantle in the wake of elimination of malaria as a public health problem. 

Potential to revert to the use of DDT in the Region 

The Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants (POPs) restricts countries that are parties to the Convention, to limit the production and use of DDT for disease vector control purposes only when no other viable and affordable alternatives are available. 

This project meets the objectives of the Global Environment Facility (GEF) operational programme on POPs to provide incremental assistance to developing countries and countries with economies in transition to reduce and/or eliminate the release of POPs into the environment. The project contributes to the implementation of the GEF Strategic Priority POP-4: Promote partnering in demonstration of innovative technologies and practices for POPs reduction.

The development objective is to reduce reliance on DDT during vectorborne diseases outbreaks and minimize the potential to revert to DDT for the prevention and control of vectorborne diseases in all countries, through the use of sustainable, cost-effective and environmentally friendly alternative interventions. To achieve this, the project objective is: to establish an integrated vector management (IVM) framework, criteria and procedures for the prevention and control of vectorborne diseases through optimized use of tools and resources, strengthened inter and intra sectoral coordination, partnerships and community empowerment, as the basis for a reduced reliance on DDT. Building national capacities for IVM and for the sound management of pesticides is a crucial prerequisite to successfully and sustainably comply with the obligations under the Stockholm Convention. 

Mid-term review Demonstration of sustainable alternatives to DDT and strengthening of national vector control capabilities in Middle East and North Africa

Read more about GEF

Achievements in the Region 

Countries 

Reports

Articles 

Related links

Eight meeting of the Regional Scientific and Technical Advisory Committee of the WHO/UEP/GEF-project, 9–11 June 2015

Global Environment Facility

Training module on malaria control: Entomology and vector control

Useful links

Information resources

MosquitoGlobal Malaria Mapper

Statistics and figures

In the WHO Eastern Mediterranean Region:

291 million people at risk for malaria in 2015 111 million at high risk

Estimated malaria case incidence decreased by 11% between 2010  and 2015

Estimated malaria mortality rate reduced by 6% between 2010 and 2015