Maladies cardio-vasculaires


Silhouette grise laissant voir les poumonsOn estime que 54 % des décès liés aux maladies non transmissibles dans la Région de la Méditerranée orientale sont dus aux maladies cardio-vasculaires. La mortalité par maladie cardio-vasculaire va de 13 %, en Somalie, à 49 % à Oman. La prévalence de ce type de pathologies s'explique par les modes de vie sédentaires et les principaux facteurs de risque, comme l'hypertension (de 28 % aux Émirats arabes unis à 41 % en Libye et au Maroc), le diabète (de 4 % en République islamique d'Iran à 19 % au Soudan) et l'hypercholestérolémie (de 14 % au Liban à 52 % en Iran).

Dans la Région, les données compilées chez l'adulte (à partir de 15 ans) indiquent que les plus forts taux de prévalence sont observés à Bahreïn, au Koweït, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, où la prévalence de l'obésité et du surpoids dépasse 70 %, notamment chez la femme. La progression rapide de ces deux problèmes de santé chez l'enfant est particulièrement inquiétante. Par ailleurs, les taux de sédentarité sont plus élevés dans la Région qu'aillleurs. Près de la moitié des femmes, et plus d'un tiers des hommes, ne font pas suffisamment d'exercice. Le tabagisme est également en hausse, avec un taux de prévalence chez l'homme allant de 7 % à 57 %.

On estime qu'à cause des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et du diabète, la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire verront leur produit intérieur brut diminuer de 1 % à 5 % d'ici 2015. L'accessibilité et la disponibilité des médicaments essentiels pour la prise en charge des maladies caridio-vasculaires courantes représentent un défi majeur dans les pays à faibles ressources de la Région.

Cardiovascular diseases



A featureless graphic image of a person showing a cross section of their lungsIt is estimated that 54% of deaths from noncommunicable diseases in the Eastern Mediterranean Region are due to cardiovascular diseases. Deaths attributed to cardiovascular diseases (of total deaths) range from 49% in Oman to 13% in Somalia. The prevalence of cardiovascular diseases is due to sedentary lifestyles and common risk factors, such as hypertension (ranging from 28% in the United Arab Emirates to 41% in Libya and Morocco); diabetes (ranging from 4% in Islamic Republic of Iran to 19% in Sudan) and hypercholesterolemia (ranging from 14% in Lebanon to 52% in Islamic Republic of Iran).

Compiled data for adults, aged above 15 years, from the Region show the highest levels of overweight in Bahrain, Kuwait, United Arab Emirates, and Saudi Arabia, where the prevalence of overweight/obesity is reported to be over 70%, particularly among women. The escalating level of overweight and obesity among children is of particular concern, where prevalence of obesity among school children is increasing. The Region has higher rates of physical inactivity than other regions. About 50% of women and more than a third of men are insufficiently active. Tobacco use is also rising. The prevalence of smoking among adult men ranges from between 7% and 57%.

It is estimated that heart disease, stroke and diabetes alone will reduce gross domestic product from between 1% to 5% by 2015 in most low- and middle income-countries. Affordability and availability of essential medicines for the management of common cardiovascular diseases is a key challenge for low-resource countries of the Region.