Centre des médias | Événements et campagnes | Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2017 | Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques dans la Région de la Méditerranée orientale


Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques dans la Région de la Méditerranée orientale

World Antibiotic Awareness Week 2017 - Seek advice from a qualified health care professional before taking antibiotics

La Région OMS de la Méditerranée orientale rejoint la campagne mondiale avec un ensemble d’objectifs, de messages et de matériels de campagne conçus pour répondre au contexte régional. La campagne 2017 offre aux pays de la Région l’occasion de réfléchir sur la façon dont ils peuvent réduire la résistance aux antimicrobiens et de prendre des mesures en ce sens.

Les objectifs de la campagne régionale sont les suivants :

faire en sorte que la lutte contre la résistance aux antimicrobiens reste une question prioritaire pour les décideurs politiques des secteurs de la santé, de l’alimentation, de l’agriculture et de l’élevage dans les pays de la Région ;

souligner l’importance d’un usage responsable des antibiotiques auprès du grand public ;

susciter un changement des comportements en mettant l’accent sur les familles et les jeunes.

Cette année, la campagne se concentrera sur les messages suivants, adressés au grand public.

Les antibiotiques ne doivent être pris que lorsqu’ils ont été prescrits par un médecin.

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés uniquement pour traiter les infections d’origine bactérienne.

Les antibiotiques ne peuvent pas traiter toutes les maladies, notamment le simple rhume ou la grippe qui sont provoqués par des virus ne répondant pas aux antibiotiques.

Ne demandez jamais d’antibiotiques quand votre médecin vous a dit que vous n’en avez pas besoin.

N’achetez pas d’antibiotiques en pharmacie sans ordonnance.

Le risque d’infection peut être réduit par l’adoption des règles d’hygiène de base.

Une bonne hygiène limite la transmission des germes et réduit ainsi le risque d’infection. Cela permet de réduire le besoin d’antibiotiques et de ralentir la progression de la résistance aux antibiotiques.

Le Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale ouvrira la semaine avec un événement visant à sensibiliser à ce problème et à encourager les meilleures pratiques auprès du grand public, des décideurs politiques, ainsi qu’auprès des professionnels des secteurs de la santé et de l’agriculture pour éviter l’émergence et la propagation de nouvelles souches résistantes aux antimicrobiens.

Événements organisés dans les pays de la Région

Afghanistan

La Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2017 sera célébrée le 15 novembre par un événement qui rassemblera les décideurs politiques et les professionnels de santé afin de débattre de la résistance aux antimicrobiens. En outre, des supports médiatiques imprimés et audiovisuels seront diffusés tout au long de la semaine auprès d’audiences ciblées.

Égypte

Le bureau de l’OMS en Égypte organisera, en collaboration avec les hôpitaux de l’Université du Caire, une journée scientifique/un symposium au cours de la semaine.

Le symposium a pour objectif d’éclairer sur la situation actuelle de la résistance aux antimicrobiens et sur la menace qu’elle représente pour les établissements de santé égyptiens. L’événement vise à encourager la recherche via des idées de recherche innovantes et des questions visant à promouvoir les mesures proactives de réduction de la résistance aux antimicrobiens en Égypte. Le secteur de la prévention du ministère de la Santé et de la Population se joindra au symposium en tant que principal partenaire technique. L’invitation sera étendue aux membres des départements de la santé publique, du service clinique et des autres instituts de recherche. Le Doyen de l’école de médecine du Caire, des directeurs d’hôpitaux, des chefs de services cliniques et des médecins des hôpitaux de l’Université du Caire seront au nombre des participants.

Iraq

Les activités organisées en Iraq dans le cadre de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques seront menées par des partenaires de l’initiative « Un monde, une santé » représentant différents secteurs, notamment les ministères de la Santé, de l’Agriculture, de la Défense et de l’Éducation.

Le ministère de la Santé en Iraq accueillera deux conférences sur la résistance aux antimicrobiens : une à l’intention des autorités sanitaires, l’autre à l’intention des professionnels de santé dans le cadre de la campagne de sensibilisation qui durera une semaine. Par ailleurs, les ministères de la Santé et de la Défense organiseront des séances de sensibilisation qui cibleront les médecins, les dentistes et les pharmaciens délivrant des soins primaires, secondaires et tertiaires, ainsi que les syndicats concernés. Le ministère de l’Éducation mettra en place des séances similaires destinées aux étudiants en premier et en second cycle dans l’enseignement supérieur, tandis que le ministère de l’Agriculture organisera des conférences de sensibilisation à l’intention des vétérinaires et des éleveurs.

Des matériels audiovisuels et imprimés, ainsi que des messages sur les réseaux sociaux seront élaborés et porteront à la fois sur la santé humaine et sur la santé animale. Un concours questions-réponses sera organisé pour le grand public.

Jordanie

Durant tout le mois de novembre 2017, y compris pendant la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, une série de conférences sur la résistance aux antimicrobiens ciblant les prestataires de santé sera organisée dans plusieurs gouvernorats. Des matériels de plaidoyer seront fournis au ministère de la Santé aux fins de leur diffusion auprès de l’ensemble des directions de la santé du pays.

Le grand public sera interpelé au moyen de messages dans les médias, notamment à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Koweït

La Direction pour la lutte contre les infections du ministère de la Santé du Koweït organisera un séminaire d’une journée le 15 novembre 2017 pour les agents de santé de différentes spécialités. Les objectifs du séminaire sont les suivants :

souligner les menaces que soulève la résistance aux antimicrobiens au Koweït ;

souligner la responsabilité d’organismes multirésistants dans les infections associées aux soins de santé ;

améliorer la lutte contre la résistance aux antimicrobiens dans les établissements de soins de santé.

Les intervenants du séminaire seront des experts de la lutte contre les infections et en microbiologie. Le Dr Karen Nahapetyan du Bureau régional de l’OMS est l’un des intervenants invités pour l’occasion.

Au cours de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2017, des matériels éducatifs préparés au niveau local, notamment des affiches, des brochures et des dépliants, seront distribués dans les établissements de santé. Trois vidéos tournées localement et des matériels régionaux produits par le Bureau régional seront diffusés sur les chaînes de télévision, à la radio et dans les réseaux internes des hôpitaux.

Libye

Des événements de sensibilisation seront organisés dans le cadre de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques dans trois hôpitaux de Tripoli. Ils ouvriront un mois de surveillance orchestré par les étudiants en médecine et en pharmacie de l’Université de la capitale et visant à mieux connaître les pratiques en matière de prescription, de délivrance et de consommation d’antibiotiques appliquées par les médecins, les pharmaciens et le grand public à Tripoli.

Un symposium sur la résistance aux antimicrobiens organisé le 2 novembre ciblera les représentants concernés du ministère de la Santé et du Conseil national de lutte contre la maladie de Libye, notamment le directeur des autorités sanitaires, le directeur des hôpitaux et les directeurs des départements de pédiatrie et de chirurgie.

Pour suivre la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2017 en Libye, rendez-vous sur la page Facebook de l’OMS en Libye

Qatar

Le ministère de la Santé publique du Qatar collabore avec la Hamad Medical Corporation et l’Université du Qatar aux fins de la tenue d’un séminaire préalable à un congrès le 6 novembre 2017, intitulé « Une seule approche de santé pour combattre la résistance aux antimicrobiens au Qatar ». Le public visé regroupe des professionnels de la santé humaine et animale, des étudiants en médecine et les facultés de médecine partenaires.

En outre, le ministère de la Santé encouragera les établissements de soins de santé, ainsi que les différents secteurs comme ceux de la santé animale et des affaires environnementales, à mener des campagnes par l’élaboration de matériels de sensibilisation, comme des affiches ou des dépliants. Le public sera interpelé par l’intermédiaire des réseaux sociaux et de matériels de sensibilisation en ligne. Ce ministère prévoit également d’organiser un événement médiatisé à l’intention du grand public.

Media centre | Events and campaigns | World Antibiotic Awareness Week 2017 | World Antibiotic Awareness Week in the Eastern Mediterranean Region

World Antibiotic Awareness Week in the Eastern Mediterranean Region

World Antibiotic Awareness Week 2017 - Seek advice from a qualified health care professional before taking antibiotics

WHO in the Eastern Mediterranean Region joins the global campaign with a set of campaigns objectives, messages and materials that have been developed to fit the context of the Region. The 2017 campaign is an opportunity for countries in the Region to reflect on what they can do to reduce antimicrobial resistance and take action.

The objectives of the regional campaign are to:

keep antimicrobial resistance at the top of the agenda among decision-makers in health, food and agriculture and the animal sectors in the countries of the Region;

highlight the importance of responsible use of antibiotics among the general public;

inspire behavioural change with a focus on families and youth.

This year’s campaign will focus on the following messages for the general public.

Antibiotics should only be used when prescribed by a doctor.

Antibiotics are medicines that should only be used to treat bacterial infections.

Not all illnesses can be treated with antibiotics, for example the common cold and flu are caused by viruses which don’t respond to antibiotics.

Never demand antibiotics if your doctor says you don’t need them.

Do not buy antibiotics from pharmacies without a prescription.

The risk of infection can be reduced with good basic hygiene practices.

Good hygiene reduces the transmission of germs and therefore the risk of infection. This leads to a reduced need for antibiotics and helps slow the emergence of antibiotic resistance.

The WHO Regional Office for the Eastern Mediterranean will kick off the week with a launch event to raise awareness of the issue and to encourage best practices among the public, policy-makers, as well as health and agriculture professionals to avoid further emergence and spread of antimicrobial resistance in the Region.

Events in countries of the Region

Afghanistan

World Antibiotics Awareness Week 2017 will be celebrated on 15 November with an event that will gather policy-makers and health professionals to discuss antimicrobial resistance. In addition, printed and audiovisual media will be used throughout the week to target various audiences.

Egypt

The WHO office in Egypt, in collaboration with Cairo University hospitals, will conduct a scientific day/symposium during the week.

The symposium aims to shed light on the present antimicrobial resistance situation and the threat it poses to Egyptian health care facilities. The event aims further to encourage research by ameliorating research ideas and questions to encourage proactive measures to reduce antimicrobial resistance in Egypt. The Preventive Sector of the Ministry of Health and Population will join the symposium as the main technical partner. The invitation will be extended to members of public health, clinical departments and other research institutes. Participants will include the Dean of Cairo Medical School, hospital directors, head of clinical departments, treating physicians at the Cairo University hospitals.

Iraq

World Antibiotics Awareness Week activities in Iraq will be conducted by multisectoral One-Health partners, including the Ministry of Health, Ministry of Agriculture, Ministry of Defence and Ministry of Education.

The Ministry of Health in Iraq will host two conferences on antimicrobial resistance: one for health authorities and one for health professionals during the week-long awareness campaign. In addition, the Ministries of Health and Defence will run awareness sessions targeting physicians, dentists and pharmacists in primary, secondary and tertiary care as well as the respective syndicates. The Ministry of Education will conduct similar sessions for undergraduate and postgraduate students of higher education, while the Ministry of Agriculture will organize awareness lecture for veterinarians and farmers.

Audiovisual, printed materials and social media messages will be developed to address both human and animal health. A question and answer competition will be held for the public.

Jordan

Throughout the entire month of November 2017, including during World Antibiotics Awareness Week, a series of lectures discussing antimicrobial resistance is being organized in various governorates to target health providers. Advocacy materials will be provided to the Ministry of Health to be distributed to all health directorates in the country.

The general public will be reached by mass media messages though radio, TV and social media.

Kuwait

The Infection Control Directorate of the Ministry of Health in Kuwait will organize a one-day workshop on 15 November 2017 for health care workers of various specialties. The objectives of the workshop are to:

highlight antimicrobial resistance threats in Kuwait;

highlight multidrug-resistant organisms in healthcare-associated infections;

improve control of antimicrobial resistance in health care settings.

Workshop speakers will include experts in infection control and microbiology. Dr Karen Nahapetyan from the WHO Regional Office will be a guest speaker.

During the 2017 World Antibiotics Awareness Week, locally-prepared educational materials, such as posters, brochures and leaflets, will be distributed in health facilities. Three locally-produced video clips and regional materials produced by the Regional Office will be aired on TV channels, radio and internal circuits in hospitals.

Libya

World Antibiotics Awareness Week awareness events will be conducted in three hospitals in Tripoli that precede a month of surveillance conducted by medical and pharmacy students of the University of Tripoli to learn about current antibiotic prescription, dispensing and consumption practices among physicians, pharmacists and the general public in Tripoli.

A symposium on antimicrobial resistance will be organized on 2 November targeting relevant officials of the Ministry of Health and National Council of Disease Control in Libya, including the director of health authorities, director of hospitals, director of pediatric department, director of surgery departments and others.

To follow up on World Antibiotics Awareness Week 2017 in Libya, please visit the WHO Libya Facebook page

Pakistan

Pakistan will organize a series of awareness-raising events during World Antibiotic Awareness Week 2017 in different provinces. Among the activities will be walks in hospitals and other health facilities to raise awareness of antimicrobial resistance, as well as multisectoral seminars and a consultative meeting on antimicrobial resistance. Printed advocacy and informational material will be distributed throughout the week. Other activities will include a press advertisement in the English and Urdu newspapers, a press briefing, TV panel discussion and radio clips that will be broadcast through the week.

Qatar

The Ministry of Public Health of Qatar is collaborating with Hamad Medical Corporation and Qatar University to deliver a pre-congress workshop on 6 November 2017 with the title “One Health Approach to combat antimicrobial resistance in Qatar”. The intended audiences are health care professionals, animal health professionals and students in medical and allied health colleges.

In addition, the Ministry of Health will encourage health care facilities, as well as different sectors such as animal health and environmental affairs, to conduct campaigns by developing awareness-raising materials, such as posters and flyers. The public will be reached through social media and online campaign material. This Ministry also intends to hold an event for the public which will be covered by the media.

Eat healthy in Ramadan