WHO EMRO | Nutrition | Thèmes de santé WHO EMRO | Nutrition | Thèmes de santé
Nutrition

Fruits et verre de jus de fruit

La nutrition est en lien direct avec l'alimentation, qui sert à couvrir les besoins nutritionnels de l'organisme. Il est nécessaire d'avoir une bonne alimentation pour rester en bonne santé. À l'inverse, une mauvaise alimentation peut entraîner une productivité et une immunité réduites, une vulnérabilité accrue à la maladie et un développement physique ou mental perturbé. La nutrition a des effets sur le développement de l'organisme à tous les stades de la vie, de la conception jusqu'à la mort. Ne pas souffrir de la faim ni de la malnutrition est un droit fondamental, qu'il faut faire respecter avant toute chose, au nom du développement humain et national.

Les pays de la Région de la Méditerranée orientale sont répartis en quatre groupes selon leur situation en matière de nutrition :

Les pays en situation d'urgence et de crise humanitaire, où la sous-nutrition infantile et maternelle est sévère et les carences en micronutriments répandues dans la population. Ce groupe comprend l'Afghanistan, la Somalie et le Soudan.

Les pays où la sous-nutrition est importante (en particulier la sous-nutrition infantile chronique et aiguë), les carences en micronutriments répandues, et où le surpoids et l'obésité apparaissent dans certaines sous-catégories socioéconomiques. Ce groupe comprend les pays suivants : Djibouti, l'Iraq, le Pakistan, le Territoire palestinien occupé et le Yémen.

Les pays entamant la transition nutritionnelle, qui affichent un taux de surpoids et d'obésité modéré, un taux de sous-nutrition modéré dans certaines populations ou tranches d'âge et des carences en micronutriments répandues. On trouve les pays comme l'Égypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc et la République arabe syrienne.

Les pays à un stade avancé de la transition nutritionnelle, où le surpoids et l'obésité sont élevés, la sous-nutrition modérée, et où les carences en micronutriments ne concernent que certaines sous-catégories de la population. Ce groupe comprend les pays du Conseil de coopération du Golfe, la République islamique d'Iran et la Tunisie.

Nutrition


Some fruits and a glass of fruit juice

Nutrition is the intake of food, considered in relation to the body’s dietary needs. Adequate food is vital in keeping people alive. Good nutrition is essential to good health. Poor nutrition can lead to reduced immunity, increased susceptibility to disease, impaired physical and mental development, and reduced productivity. Nutrition impacts the development process at every stage of the life-cycle from conception to death. Freedom from hunger and malnutrition is a basic human right and their alleviation is a fundamental prerequisite for human and national development.

The countries of the Easter Mediterranean Region are divided into four groups according to nutrition situation analysis:

Countries in emergency and humanitarian crisis with severe child and maternal undernutrition and widespread micronutrient deficiencies. This group includes Afghanistan, Somalia and Sudan.

Countries with significant undernutrition, particularly high levels of acute and chronic child malnutrition, widespread micronutrient deficiencies and emerging overweight and obesity in certain socioeconomic subgroups. This group includes Djibouti, Iraq, Pakistan, occupied Palestinian territory and Yemen.

Countries in an early nutritional transition stage characterized by moderate levels of overweight and obesity, moderate levels of undernutrition in specific population and age groups, and widespread micronutrient deficiencies. This group includes Egypt, Jordan, Lebanon, Libya, Morocco and the Syrian Arab Republic.

Countries in an advanced nutritional transition stage, with high levels of overweight and obesity, and moderate undernutrition and micronutrient deficiencies in some population subgroups. This group includes the countries of the Gulf Cooperation Council, the Islamic Republic of Iran and Tunisia.