WHO EMRO | Flambées épidémiques | Thèmes de santé WHO EMRO | Flambées épidémiques | Thèmes de santé
Flambées épidémiques

Trois agents de laboratoire, vêtus d'un équipement de protection (blouse, masque, gants et lunettes), scellent un pot d'échantillonnage.Les flambées épidémiques sont des situations d'urgence pour lesquelles des efforts sont rapidement déployés afin de sauver des vies et de prévenir la transmission. Crédit photo : OMS.Une flambée épidémique est la brusque augmentation du nombre de cas d'une maladie normalement enregistré dans une communauté, dans une zone géographique ou pendant une saison données. Les flambées surviennent à cause d'agents infectieux qui se transmettent directement d'homme à homme à la suite d'une exposition à une espèce-réservoir, à toute autre source environnementale ou à un vecteur (un insecte, par exemple). Les comportements humains contribuent presque toujours à la propagation. Le dépistage précoce et le signalement rapide de ces événements sont cruciaux pour réduire autant que possible leur impact social et économique.

Les maladies à tendance épidémique, comme les maladies émergentes et réémergentes, constituent la plus grande menace pour la sécurité sanitaire publique et le développement socioéconomique des pays de la Région de la Méditerranée orientale.

Au cours des vingt dernières années, la Région a connu une forte hausse des flambées épidémiques et pandémiques causées par des maladies émergentes et réémergentes, comme la fièvre hémorragique d'Alkhurma, le chikungunya, le choléra, la dengue, la grippe A(H5N1), la grippe pandémique A(H1N1) en 2009 et la fièvre de la vallée du Rift, entre autres. De plus, les crises humanitaires chroniques et aiguës n'ont fait qu'aggraver la situation dans de nombreux pays de la Région.

WHO | Regional Office for the Eastern Mediterranean

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Arabic (عربي) French (Fr)
Home Disease outbreaks


A photograph of three laboratory technicians wearing protective facial masks, gowns, eye visor and gloves while securing a sample containerOutbreaks are urgent emergencies accompanied by rapid efforts to save lives and prevent further cases. Photo credit: WHOA disease outbreak is the occurrence of cases of disease in excess of what would normally be expected in a defined community, geographical area or season. Outbreaks are maintained by infectious agents that spread directly from person to person, from exposure to an animal reservoir or other environmental source, or via an insect or animal vector. Human behaviours nearly always contribute to such spread. Early detection and reporting of such events is crucial in minimizing their negative social and economic impact.

Epidemic-prone diseases, including emerging and re-emerging diseases constitute the greatest threat to public health security and the disruption of social and economic developments of the countries of the Eastern Mediterranean Region.

In the past 20 years, the Region has witnessed a marked increase in the number of outbreaks and pandemics caused by emerging and re-emerging diseases, such as Alkhurma haemorrhagic fever, chikungunya, cholera, dengue, A/H5N1 influenza, pandemic A/H1N1 (2009) and Rift Valley fever, among others. This situation has been exacerbated by acute and chronic humanitarian crisis in many countries of the Region.