WHO EMRO | Surdité | Thèmes de santé WHO EMRO | Surdité | Thèmes de santé
Surdité

Un médecin examine l'oreille d'une petite filleDans la Région, près de 38 millions d'individus souffrent d'une déficience auditive bilatérale. Deux tiers de ces personnes vivent dans les pays en développement et la plupart aurait besoin d'une audioprothèse. 

L'OMS estime que près de 40 % des plus de 65 ans sont atteints d'une déficience auditive incapacitante. C'est pourquoi l'OMS a lancé une initiative visant à mettre au point des appareils d'aide appropriés pour les populations qui vieillissent rapidement. Selon le Rapport mondial sur le handicap 2011, 62 millions de personnes ayant plus de 60 ans ont subi une perte auditive et 70 % d'entre elles vivent dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Garantir le diagnostic en assurant une bonne formation professionnelle et fournir des services d'aide auditive au niveau mondial est la solution la plus efficace, présentant le meilleur rapport coût-efficacité, pour réduire la charge des déficiences auditives. Le dépistage précoce et l'intégration des soins auditifs aux soins de santé primaires peuvent contribuer à alléger cette charge.  

Le Bureau régional de l'OMS apporte un soutien technique aux États Membres pour réduire les déficiences auditives évitables et les incapacités à l'aide de mesures de prévention et de réadaptation.

Deafness


A doctor conducts an ear examination of a young girlAbout 38 million people in the Region have bilateral hearing loss. Two-thirds of these people are in developing countries and most would benefit from hearing aids. 

WHO estimates that nearly 40% of people over 65 have a disabling hearing impairment. It has launched an initiative to develop appropriate assistive devices for rapidly ageing populations. The World Report on Disability, 2011, highlights that 62 million people over the age of 60 experience hearing loss, of whom 70% live in low and middle-income countries.

Providing diagnostic procedures with appropriate professional education and affordable hearing aid services worldwide is the most effective and cost-effective way of reducing the burden of hearing impairment. Early identification through screening and the integration of ear care in primary health care could further reduce the burden.  

WHO Regional Office provides technical support to Member States in reducing avoidable hearing impairment and disability through appropriate preventive and rehabilitative measures.