À propos de l’OMS | Directeur régional | Dr Ahmed Al-Mandhari, Directeur régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale

Dr Ahmed Al-Mandhari, Directeur régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale

Imprimer PDF

Dr Ahmed Al Mandhari, WHO Regional Director for the Eastern MediterraneanLe Dr Ahmed Al-Mandhari Directeur régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale

Le Dr Ahmed Al-Mandhari a été nommé Directeur régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale par le Conseil exécutif de l'OMS à sa cent quarante troisième session et a pris ses fonctions le 1erjuin 2018.

Natif d'Oman, le Dr Al-Mandhari apporté une contribution considérable au développement et à la modernisation du système de santé omanais, qui a connu des améliorations qualitatives ces dernières années, notamment dans le domaine de la sécurité des patients.

Spécialiste en médecine familiale et communautaire, le Dr Al-Mandhari était Directeur de la Gestion de la qualité et du Développement à l’hôpital universitaire Sultan Qaboos entre 2005 et 2006, puis Directeur général adjoint pour les affaires cliniques jusqu’en 2010. En 2013, il a été nommé Directeur général de l’hôpital universitaire Sultan Qaboos, et il est devenu ultérieurement Directeur général du Centre d’assurance qualité au ministère de la Santé. Le Dr Al-Mandhari travaille également comme consultant principal en médecine familiale et santé publique depuis 2009.

Dans son discours d'acceptation au Conseil exécutif, le Dr Al Mandhari fait remarquer que la Région traverse une période critique, marquée par des crises naturelles et causées par l’homme ainsi que par l'instabilité sociopolitique et économique. Il a identifié les principales priorités sanitaires, à savoir les urgences sanitaires, y compris les flambées de maladies, les maladies transmissibles et non transmissibles, le renforcement des systèmes de santé, et la santé de la mère et de l'enfant. Il a ajouté que l'OMS deviendrait progressivement réactive face aux besoins des États Membres grâce au dialogue continu avec les autorités sanitaires nationales pour identifier des solutions aux problèmes de santé nationaux et régionaux et mettre à jour les politiques et les stratégies sanitaires.

Les articles de recherche du Dr Al-Mandhari ont été largement publiés et il travaille dans l’équipe de rédaction de plusieurs revues, dont the Middle East Journal of Family Medicine, outre l’activité de réviseur qu’il mène pour diverses revues médicales. Il est membre de comités scientifiques et professionnels et donne des conférences dans différentes institutions universitaires dans les domaines de la gestion de la qualité, de la sécurité des patients, de la médecine familiale et de la santé publique.

Le Dr Al-Mandhari a obtenu une licence en sciences de la santé (1990), puis un master en médecine et chirurgie (1993) à l’Université Sultan Qaboos à Oman. En 1996, il a acquis un diplôme en médecine et en hygiène tropicale de la Liverpool School of Tropical Medicine au Royaume-Uni et s’est vu attribuer la Royal Fellowship for Family Doctors en 1998. En 2002, il a obtenu un doctorat en gestion de la qualité pour les soins de santé de la Liverpool School of Tropical Medicine. Le Dr Al-Mandhari a supervisé le Programme de bourses d’études au Département de Médecine familiale et communautaire de l’Université Sultan Qaboos de 2003 à 2006.

About us | Regional Director | Dr Ahmed Al-Mandhari, WHO Regional Director for the Eastern Mediterranean

Dr Ahmed Al Mandhari, WHO Regional Director for the Eastern MediterraneanDr Ahmed Al Mandhari, WHO Regional Director for the Eastern MediterraneanDr Ahmed Al-Mandhari, WHO Regional Director for the Eastern Mediterranean

Dr Ahmed Al-Mandhari was appointed as WHO Regional Director for the Eastern Mediterranean by WHO’s Executive Board at its 143rd session and assumed office on 1 June 2018.  

A native of Oman, Dr Al-Mandhari has made a substantial, positive contribution to the development and modernization of Oman’s health system, which has witnessed qualitative improvements in recent years, particularly in areas such as patient safety. 

A specialist in family and community medicine, Dr Al Mandhari was Head of Quality Management and Development at Sultan Qaboos University Hospital from 2005 to 2006, followed by Deputy Director-General for Clinical Affairs until 2010. In 2013, he was appointed Director-General of Sultan Qaboos University Hospital, later becoming Director-General of the Quality Assurance Centre at the Ministry of Health. Dr Al-Mandhari has also worked as a senior consultant in family medicine and public health in Oman since 2009.

In his acceptance speech to the Executive Board, Dr Al Mandhari noted that the Region was facing major challenges caused by natural and manmade crises and sociopolitical and economic instability. He identified the main public health priorities as health emergencies including disease outbreaks, communicable and noncommunicable diseases, health system strengthening, and maternal and child health. He said that WHO would become increasingly responsive to the needs of Member States through continuous dialogue with national health authorities to identify solutions to national and regional health problems and to regularly review and update health policies and strategies.

Dr Al Mandhari’s research papers have been widely published and he serves on the editorial boards of several journals, including the Middle East Journal of Family Medicine, in addition to also working as a reviewer for various medical journals. Throughout his career, he has served on various scientific and professional committees and lectured in the fields of quality management, patient safety, family medicine and public health.

Dr Al-Mandhari obtained a BSc in Health Sciences (1990), followed by an MD in Medicine and Surgery (1993) from Sultan Qaboos University in Oman. In 1996, he gained a Diploma in Tropical Medicine and Hygiene from the Liverpool School of Tropical Medicine in the United Kingdom and was awarded the Royal Fellowship for Family Doctors in 1998. In 2002, he obtained a PhD in Quality Management in Health Care from the Liverpool School of Tropical Medicine. Dr Al-Mandhari oversaw the Fellowship Programme in the Department of Family and Community Medicine (FAMCO) at Sultan Qaboos University from 2003 to 2006.