Surveillance, prévision et action | Lutte contre les infections

Lutte contre les infections

Imprimer PDF

Un agent de santé portant un masque sur la bouche.L’OMS aide les États membres à réduire la propagation des infections associées aux soins. Crédit photo : OMSOn estime que les infections associées aux soins (IAS) sont les événements indésirables mettant en péril la sécurité des patients les plus fréquents dans le monde. Dans les pays développés, 5 % à 15 % des patients admis dans des établissements de court séjour contractent une IAS à un moment donné. Ce risque est 2 à 20 fois plus élevé dans les pays en développement.

Situation des IAS dans la Région

La fréquence des IAS dans la Région de la Méditerranée orientale est l’une des plus élevées au monde, avec des taux de prévalence entre 12% et 18% observés dans plusieurs pays de la région. La charge de morbidité due aux infections transmissibles est également très élevée chez les professionnels de santé en raison de pratiques de soins dangereuses.  

Bien qu’une part importante des infections et décès imputables aux IAS puisse être évitée et qu’il existe des interventions à faible coût permettant de prévenir et de combattre les infections, les progrès restent lents dans ce domaine. Cela s’explique par plusieurs facteurs, notamment :

le non-respect des bonnes pratiques pour la prévention des infections par le personnel de santé ;

les comportements à risque des patients ou visiteurs dans les établissements de soins ;

la compréhension et la mise en œuvre insuffisantes des programmes de lutte contre les infections nosocomiales ;

le manque de cohérence du programme, quand il existe, avec les autres services et interventions de santé publique. 

Objectifs

Le programme de lutte contre les IAS a pour but d’instaurer et de renforcer l'approche globale de prévention des infections au niveau national, et des méthodes de lutte contre ces infections, dans la Région par la mise à disposition de ressources appropriées. 

Activités

Les activités courantes comprennent notamment l’évaluation des programmes nationaux de lutte contre les infections dans la Région. Cette approche vise à fournir aux États des conseils et des recommandations pour l’élaboration de programmes et de politiques de lutte contre les infections conformes aux pratiques fondées sur des données probantes.

Autres activités principales :

renforcement des capacités pour prévenir et combattre les infections dans le cadre des soins ;

élaboration de politiques et de stratégies appropriées en termes de protection individuelle de tous les prestataires de soins, incluant des politiques de vaccination le cas échéant ;

standardisation des méthodes et techniques de surveillance afin de réaliser des estimations fiables de la charge des IAS et de la résistance aux antimicrobiens

mise en œuvre de recommandations pour l’amélioration des pratiques de lutte contre les infections associées aux soins médicaux pour les patients à haut risque d’infection nosocomiale.

Thèmes de santé connexes

Maladies infectieuses (en anglais)

Lutte contre les infections (en anglais)

Documents connexes

Principaux volets des programmes de lutte contre les infections

Prévenir et combattre les maladies respiratoires aiguës à tendance épidémique ou pandémique dans le cadre des soins

Autres ressources sur la lutte contre les infections (en anglais)

Liens connexes

Alerte et action au niveau mondial

Réseau mondial pour prévenir et combattre les infections (en anglais)

Eat healthy in Ramadan

Infection control

Print PDF

A photo of man wearing a maskThe WHO assists Member States in reducing dissemination of health care associated infections. Photo credit: WHOHealth care-associated infections (HAIs) are considered the most frequent adverse events that threaten patient safety around the world. Around 5% to 15% of patients admitted to acute care hospitals in developed countries acquire HAIs at any given time. The risk of acquiring infection is 2 to 20 times higher in developing countries.

HAI situation in the Region

The WHO Eastern Mediterranean Region has one of the highest frequencies of HAIs in the world. The prevalence of HAIs in several countries in the Region is reported to vary from 12% to 18%. The burden of transmissible infections among health-care workers due to unsafe health-care practices is also considerably high in the Region.  

Although a substantial proportion of infections and deaths attributable to HAIs can be prevented and low cost interventions for infection prevention and control are available, progress in this field remains slow. This is due to several factors including:

poor compliance of health-care workers with standard infection control practices

risky behavioural practices of patients and visitors in health-care settings

poor understanding and implementation of infection prevention and control programmes in health care

lack of programme coherence, when it exists, with other public health services and interventions. 

Objectives

The objective of the HAI prevention and control programme area is to establish and strengthen a comprehensive national infection prevention and control approach in the Region through the provision of appropriate resources. 

Activities

The current activities of the programme include assessment of national infection prevention and control programmes in the Region in order to guide and advise countries in building their infection prevention and control policies and programmes in accordance with evidence-based practices.

Other key activities include:

building human resources capacity for infection prevention and control in health care

developing appropriate policies and strategies for personal protection measures of all health-care providers, including policies on immunization, as appropriate

standardizing surveillance methods and techniques for generating reliable estimates of burden of HAIs and antimicrobial resistance

developing recommendations on best infection prevention and control practices associated with health care for patients at high risk of nosocomial infection.

Relevant health topics

Infectious diseases

Infection control

Related documents

Core components for infection prevention and control programmes

Infection prevention and control of epidemic- and pandemic-prone acute respiratory diseases in health care

More information resources on infection control

Related links

Global Alert and Response (GAR)

Global Infection Prevention and Control Network (GIPC Network)