Brûlures


Une brûlure est la destruction d'une ou de plusieurs couches de cellules de la peau, généralement par contact avec une source chaude liquide, solide ou gazeuse. Il s'agit d'un grave problème de santé publique à l'échelle mondiale, les brûlures par flamme causant à elles seules plus de 195 000 décès par an. Les lésions dues au rayonnement ultraviolet, à la radioactivité, à l'électricité ou aux produits chimiques, ainsi que les dégâts que provoque l'inhalation de fumée sur l'appareil respiratoire, sont également considérés comme des brûlures.

Si l'on prend en compte toutes les formes de brûlures (électrisation, ébouillantement, etc.), le nombre de victimes est bien plus élevé, mais on ne dispose pas de telles données au niveau mondial. Les brûlures par le feu constituent la quinzième cause de mortalité chez l'enfant et le jeune adulte (5-29 ans).

Plus de 95 % des cas de brûlures par flamme ayant entraîné la mort surviennent dans les pays à revenu faible et intermédiaire. On observe les pics de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans et les personnes de 70 ans ou plus. Outre le nombre important de victimes, des millions de personnes souffrent d'incapacité à long terme ou sont défigurées à vie, ce qui est souvent à l'origine de stigmatisation et d'exclusion.

Une telle situation est inacceptable car elle peut être évitée. Les pays développés ont réussi à réduire nettement le nombre de décès par brulûres à l'aide d'interventions de prévention efficaces et de services pour les personnes brûlées. S'ils sont adaptés aux conditions locales, ces interventions et services peuvent être mis en place dans les pays en développement par des efforts collectifs et concertés aux niveaux national, régional et mondial.

Burns

A burn occurs when some or all of the different layers of cells in the skin are destroyed by a hot liquid (scald), a hot solid (contact burns) or a flame (flame burns). Burns pose a serious global public health problem with over 195 000 deaths annually from fire-related burns alone. Skin injuries due to ultraviolet radiation, radioactivity, electricity or chemicals, as well as respiratory damage resulting from smoke inhalation, are also considered to be burns.

If deaths due to scalds, electrical burns and other forms of burns were considered, the death toll would be much higher. However, such global data are not available. Fire-related deaths are the 15th leading cause of death for children and young adults aged 5–29 years.

Over 95% of fatal fire-related burns occur in low- and middle-income countries. The highest mortality rates occur at the extremes of age; among children under 5 years and older people at 70 years and older. Besides the high death toll, millions suffer lifelong disability and disfigurement, often resulting in stigma and rejection.

What makes this death toll so unacceptable is that it could be prevented. Developed countries have been very successful in reducing-fire related deaths through proven preventive interventions and services for those suffering burns. These interventions and services could be adopted by developing countries, with adaptation to local circumstances, through collective and concerted efforts at national, regional and global levels.

Related topics

Print PDF

Millennium Development Goals

Violence against women

Related programmes

Violence, injuries and disability

Collaborating centres

WHO Collaborating Centre for Emergency Medicine and Trauma Care