Stratégie et politique

Imprimer PDF

Le Bureau régional de l’OMS, en consultation avec les parties prenantes régionales, a élaboré une stratégie régionale pour une riposte du secteur de la santé au VIH 2011-2015, qui a pour objectif de plaider en faveur d’une action urgente de la part des États Membres en vue d’accroître la contribution du secteur de la santé pour parvenir à un accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien du VIH et, à terme d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.

L’objectif de la stratégie est de réduire la transmission du VIH et d’améliorer la santé des personnes vivant avec le VIH. Ses objectifs spécifiques sont concentrés sur la promotion de l’information concernant le VIH, l’amélioration de l’accès aux services de soins, de traitement et de prévention du VIH et au renforcement des systèmes de santé.

La stratégie identifie des priorités stratégiques pour les pays, en tenant compte de la situation épidémiologique dans la Région et des principaux obstacles et difficultés rencontrés par les gouvernements, la société civile et leurs partenaires.

Elle prend en considération les engagements pris par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2001 et 2006 et les orientations stratégiques pour la réalisation de l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien du VIH mis en place par l’OMS et l’ONUSIDA.

La stratégie s’appuie sur la stratégie régionale pour renforcer la riposte du secteur de la santé au VIH/sida et aux infections sexuellement transmissibles pour la période 2006-2010. Elle complète la stratégie régionale pour la prévention et la lutte contre les infections sexuellement transmissibles pour la période 2009-2015, qui ne prend pas en compte le VIH.

La stratégie a été approuvée par les États Membres lors de la cinquante-septième session du Comité régional de la Méditerranée orientale en 2010 (résolution EM/RC57/R.5).

Stratégie régionale pour une riposte du secteur de la santé au VIH 2011–2015 [pdf 106 Mo]

Renforcer la réponse du secteur de la santé au VIH/SIDA et aux maladies sexuellement transmissibles dans la Région de la Méditerranée orientale 2006–2010 [pdf 615 ko] (en anglais)

Eat healthy in Ramadan

Strategy and policy

Print PDF

The WHO Regional Office, in consultation with regional stakeholders, has developed a regional strategy for health sector response to HIV for 2011–2015. Its purpose is to advocate for urgent action by Member States to enhance the contribution of the health sector to achieving universal access to HIV prevention, treatment, care and support and, ultimately, to attaining the Millennium Development Goals.

The goal of the strategy is to reduce the transmission of HIV and to improve the health of people living with HIV. Its specific objectives focus on enhancing HIV-related information, increasing access to HIV care, treatment and preventive services and strengthening health systems.

The strategy identifies strategic priorities for countries, taking into account the epidemiological situation in the Region and the main obstacles and challenges faced by governments, civil society and their partners.

It takes into consideration commitments made by the United Nations General Assembly in 2001 and 2006 and strategic directions for the achievement of universal access to HIV prevention, treatment, care and support developed by WHO and UNAIDS.

The strategy builds on the regional strategy for strengthening health sector response to HIV/AIDS and sexually transmitted infections 2006–2010 and is complementary to the regional strategy for the prevention and control of sexually transmitted infections 2009–2015, which does not cover HIV.

The strategy was endorsed by Member States in the 57th session of the Regional Committee for the Eastern Mediterranean in 2010 (resolution EM/RC57/R.5).

Related links

Regional strategy for health sector response to HIV 2011–2015 [pdf 106Mb]

Strengtheninghealth sector response to HIV/AIDs and sexually transmitted infections in the Eastern Mediterranean Region 2006–2010 [pdf 615kb]

Eat healthy in Ramadan