Cybersanté


La photo nous montre une main manipulant une souris d'ordinateur
Selon l'OMS, la cybersanté se définit comme l'utilisation sécurisée et économiquement avantageuse de technologies de l’information et de la communication en appui à la santé et aux domaines sanitaires ; notamment les services de soins de santé, la surveillance sanitaire, les publications, l'éducation, les connaissances et la recherche dans le domaine de la santé.

On constate une augmentation manifeste de l'impact de la cybersanté sur la prestation de services de soins de santé dans le monde aujourd'hui, et la manière dont celle-ci rend les systèmes de santé plus efficaces et réactifs aux besoins et attentes des individus.

Il existe dans la Région de la Méditerranée orientale différents niveaux de maturité et de préparation en ce qui concerne l'utilisation de la cybersanté en tant que vecteur essentiel de la prestation de services de soins de santé. Les données d'expérience indiquent que le fait d'exploiter les technologies de l'information et de la communication pour la santé nécessite une action stratégique et intégrée au niveau national, afin de tirer le meilleur parti des capacités existantes tout en fournissant une base solide pour l'investissement et l'innovation.

eHealth


Hand operating a mouse
WHO defines eHealth as the cost-effective and secure use of information and communications technologies in support of health and health-related fields, including health-care services, health surveillance, health literature, and health education, knowledge and research.

Clear evidence exists on the growing impact that eHealth has on the delivery of health care around the world today, and how it is making health systems more efficient and more responsive to people's needs and expectations.

The Eastern Mediterranean Region includes different levels of maturity and readiness to utilize eHealth as a key enabler in the delivery of health care services. Experience shows that harnessing ICT for health requires strategic and integrated action at the national level, to make the best use of existing capacity while providing a solid foundation for investment and innovation.