Actualités | Coup de projecteur | Maladies pandémiques et épidémiques : retour sur l'année 2012


Maladies pandémiques et épidémiques : retour sur l'année 2012

Imprimer PDF

Le programme Maladies pandémiques et épidémiques de la Division de la lutte contre les maladies transmissibles fournit un soutien stratégique et technique aux pays pour qu’ils renforcent et maintiennent leurs capacités de surveillance et d'action de manière suffisante, et ce afin de dépister et d'évaluer tout événement de santé publique de portée nationale ou internationale, et d’y faire face. En 2012, ce programme a franchi plusieurs étapes importantes.

L’Afghanistan se dote d’un système de surveillance intégrée des maladies L’Afghanistan est l’un des quelques pays de la Région  avoir intégré les multiples branches de son système de surveillance spécifique des maladies pour améliorer son efficacité et ses capacités d’action de manière générale. En janvier 2012, une équipe du Bureau régional s’est rendue sur place pour mener une évaluation complète du système de surveillance existant. En consultant les diverses parties prenantes, cette équipe a pu définir une feuille de route pour aider le ministère de la Santé publique  établir un système de surveillance intégrée et d’action. Le pays s’est engagé  renforcer ses capacités de surveillance et de riposte en cas d’épidémie, ce qui montre que l’efficacité et la qualité des systèmes de santé peuvent être améliorées même dans les environnements très difficiles.
Au Soudan du Sud, la lutte contre les infections nosocomiales est hautement prioritaire Alors que son système de santé très affaibli par la guerre se relève, le Soudan du Sud a affirmé que les pratiques de lutte contre l’infection au sein des établissements de santé étaient désormais une des grandes priorités pour la santé publique. Dans le passé, le pays a connu plusieurs épidémies de fièvres hémorragiques virales, qui ont entraîné des infections associées aux soins en milieu hospitalier  cause de l’absence ou de l’insuffisance des pratiques de lutte contre l’infection, que doivent adopter les personnels de santé. En janvier 2012, le ministère de la Santé du Soudan du Sud a demandé conseil aux experts du Bureau régional de l’OMS pour mettre en place un programme de lutte contre l’infection fondé sur des données probantes dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé de niveau secondaire. L’équipe de l’OMS a fourni ses recommandations en vue d’améliorer le programme de lutte contre les infections nosocomiales afin de mieux protéger la santé de la population en cas d’épidémie.
Conférence internationale sur la lutte contre la dengue au Pakistan En février 2012, le Bureau régional a soutenu le bureau de pays OMS au Pakistan et le Gouvernement du Pendjab pour l’organisation d’une conférence internationale sur la lutte contre la dengue. Cette conférence faisait suite  la flambée de dengue au Pakistan en 2011, la plus grave que le pays ait connue,  l'origine de plus de 4 500 cas suspects dont 450 cas mortels. Il s’agissait d’exposer les meilleures pratiques et les enseignements tirés en matière de lutte contre la dengue dans le pays. Plus de vingt experts de terrain du monde entier ont participé  cette conférence, qui a permis de formuler des recommandations sur la surveillance, le dépistage précoce, la prise en charge des cas, la lutte antivectorielle, les interventions liées aux comportements et les actions d’urgence visant  prévenir les flambées épidémiques de dengue.
Choléra en Somalie :  la recherche d’une solution pérenne En 2011, la Somalie a connu l’une des pires épidémies de choléra de son histoire, avec plus de 65 000 cas et 2 000 décès signalés, dont la plupart concernait des enfants de moins de cinq ans. En février 2012, le Bureau régional de l’OMS, en collaboration avec les Centers for Disease Control and Prevention, l’UNICEF, l’ONUSIDA, le Siège de l’OMS et le bureau de pays OMS de Somalie, a organisé une réunion de consultation technique afin de formuler des recommandations pour trouver des solutions pérennes de lutte contre le choléra face  la situation d'urgence humanitaire aiguë qui dure depuis des décennies dans le pays.
Faciliter l'évaluation des programmes de lutte contre l’infection En avril, le Bureau régional a mis au point une version électronique d’un outil d'évaluation en matière de lutte contre l'infection (e-IPCAT), dont le but est d'aider les pays  évaluer leur programme en la matière, au niveau national et dans les établissements de santé, par rapport aux meilleures pratiques recommandées. Cet outil aidera également les pays  mesurer et  suivre les progrès concernant la mise en œuvre d’un programme de lutte contre l'infection fondé sur des données probantes. L’outil a été présenté  l’ensemble des pays de la Région après avoir fait l’objet d’un essai pilote en Jordanie, au Soudan et au Soudan du Sud.
Lutte contre les infections associées aux soins de santé Tout indique que les infections associées aux soins de santé sont un problème de santé majeur, dont l’ampleur ne cesse de croître dans la Région de la Méditerranée orientale. En outre, les infections nosocomiales dues au manque de respect des pratiques de lutte contre l’infection par les personnels de santé sont en augmentation dans la Région. En juin 2012, le Bureau régional a organisé deux réunions de consultation consécutives sur la lutte contre ce type d'infections. La première de ces réunions a permis d'ébaucher un outil d’aide  la surveillance des infections nosocomiales dans les pays afin de mieux évaluer la charge qu’elles représentent dans la Région. La deuxième réunion visait  préparer l’élaboration d'un document d’orientation pour la prévention de la transmission nosocomiale de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo et d’autres fièvres hémorragiques virales auxquelles de nombreux pays de la Région sont exposés. Ces deux réunions ont vu la participation d’experts de divers pays de la Région, de professionnels de la lutte contre l’infection travaillant avec les centres collaborateurs de l’OMS et d’épidémiologistes pour les maladies infectieuses qui œuvrent dans les domaines concernés.
L’hépatite : comprenez-la, combattez-la Le 28 juillet 2012, le Bureau régional a tenu  marquer la première Journée mondiale contre l’hépatite en fournissant un appui technique aux activités organisées dans les pays. La Région est touchée par tous les types d’hépatite virale ; dans certains pays, les taux d'infection de l’hépatite C et E sont parmi les plus élevés au monde. Dans ce contexte, la Journée mondiale contre l’hépatite était l'occasion de sensibiliser la population  ce problème et d'insister sur ce que l'on peut faire pour lutter contre cette maladie.
Enquêter pour comprendre le mystérieux syndrome du hochement de tête Le syndrome du hochement de tête est une maladie neurologique inexpliquée, qui se caractérise par des mouvements répétitifs de la tête vers l'avant et s’accompagne souvent de convulsions. Ce problème de santé touche surtout les enfants âgés de 5  15 ans. Des milliers de cas ont déj été signalés au Soudan du Sud. La cause de la maladie reste inconnue et aucun traitement n’a pour l'instant été trouvé. En août 2012, l’OMS a organisé la première réunion scientifique internationale sur ce syndrome,  Kampala (Ouganda), avec les Centers for Disease Control and Prevention et le Département pour le développement international du Royaume-Uni. Cette réunion a permis de discuter des résultats des enquêtes cas-témoins et des études de série de cas menées dans plusieurs pays, y compris l’étude conduite par les Centers for Disease Control and Prevention et le Bureau régional au Soudan du Sud. Il a été proposé de mener d’autres études collaboratives afin d’identifier les causes, le traitement et les mesures de prévention pour cette maladie largement négligée, qui est courante en Afrique depuis des décennies l où les ressources sont insuffisantes.
Déterminer la faisabilité d’une utilisation accrue des vaccins saisonniers contre la grippe dans la Région L’utilisation des vaccins saisonniers contre la grippe dans les pays de la Région est très faible ; aucun d’entre eux n’est actuellement en passe d’atteindre l'objectif de la résolution WHA56.19 de la Cinquante-Sixième Assemblée mondiale de la Santé, qui prévoit une couverture vaccinale de 75 % chez les plus de 65 ans. Cette faible couverture ayant de graves conséquences sur la préparation  la grippe pandémique dans la Région, le Bureau régional a commencé  élaborer un plan quinquennal régional pour accroître le recours aux vaccins saisonniers contre la grippe en organisant, en septembre 2012, une réunion de consultation technique sur la faisabilité de ce projet. Ce plan a pour but de stimuler le recours  la vaccination et de faire naître une demande sur le long terme dans la Région.
Flambées épidémiques : se préparer  tous les scénarios Les flambées épidémiques de grippes et de maladies respiratoires causées par un nouveau virus sont souvent  l'origine de mortalité et de morbidité  grande échelle dans la population sur une courte période. La préparation  de tels aléas peut améliorer la promptitude des systèmes de santé  faire face aux situations de pandémie. En octobre 2012, le Bureau régional a organisé une formation pour les agents de santé de première ligne sur la reconnaissance rapide, le dépistage précoce et la riposte en cas de flambée de grippe ou d’autres infections respiratoires aiguës dans la communauté. Ces sessions de formation s’inscrivent dans le cadre du programme du Bureau régional pour le renforcement des capacités de santé publique face  la grippe pandémique. Des formations similaires ont eu lieu  Djibouti, en Jordanie, au Soudan, au Soudan du Sud ainsi qu'au Yémen.
Protéger la santé mondiale : préparation en matière de santé publique pour le pèlerinage  la Mecque (Hajj 1433/2012) Les rassemblements de masse, comme le pèlerinage  la Mecque (Hajj), constituent un risque pour la santé mondiale  cause de la possibilité d'une propagation internationale de la maladie du fait des pèlerins qui arrivent puis repartent.  la demande de l’Arabie saoudite, le Bureau régional a participé  une mission technique afin d’observer et d'examiner les mesures de santé publique prises par le gouvernement pour ce pèlerinage. Le but de cette mission était notamment de conseiller le ministère de la Santé sur la mise en œuvre de mesures de santé publique appropriées pour lutter contre les maladies infectieuses  tendance épidémique parmi les pèlerins. Les mesures de santé publiques ont été examinées de près par la mission conjointe, qui a déclaré qu’aucun événement de santé publique majeur n'était  craindre pour la saison du pèlerinage 1433/2012.
Grippe dans les populations déplacées : trouver les meilleures stratégies de lutte La Région compte actuellement plus de dix millions de personnes déplacées, qui vivent principalement dans des pays en situation d'urgence complexes. Dans de telles situations, la grippe causée par un nouveau virus peut être  l’origine d’une mortalité et d’une morbidité importantes en raison de la surpopulation et d’autres conditions accentuant le risque de transmission. Le Bureau régional élabore des stratégies appropriées pour dépister de manière précoce la grippe, ou toute autre infection respiratoire aiguë causée par un nouveau virus, et pour lutter contre ces dernières. En novembre 2012, le Bureau régional a organisé un séminaire-atelier en Jordanie, pour l’ensemble des partenaires en santé et des pays en situation de crise humanitaire dans la Région, en vue d’identifier les meilleures stratégies de lutte antigrippale. Ce séminaire-atelier s’inscrit dans le cadre des activités courantes du Bureau régional visant  améliorer la préparation  la grippe pandémique dans la Région.
Mettre fin  la propagation de la fièvre jaune au Soudan En octobre 2012, le ministère fédéral de la Santé au Soudan a informé l’OMS d’une flambée de fièvre jaune au Darfour, qui s’est révélée être l'épidémie la plus importante signalée en Afrique depuis vingt ans. En décembre, on avait déj recensé 849 cas suspects, dont 171 cas mortels. Afin d'atténuer la propagation de la maladie, le Bureau régional a aidé le Soudan  mener des enquêtes de terrain et  renforcer les mesures de riposte aux épidémies. La surveillance et la prise en charge des cas ont été améliorées et l’OMS a soutenu le ministère pour le renforcement des diagnostics de laboratoire, des évaluations entomologiques et de l’approvisionnement en vaccins. Plus de cinq millions de personnes présentant un risque ont été vaccinées lors d’une campagne de vaccination massive d’urgence, qui s'est déroulée en trois phases.
Enquête sur l’infection par le nouveau coronavirus : limiter la menace pour la santé publique En novembre 2012, le Bureau régional a envoyé sur le terrain une équipe d’épidémiologistes, un expert de la lutte contre l’infection et un virologiste de laboratoire pour répondre  la demande du ministère de la Santé jordanien, qui voulait enquêter sur un groupe de cas ayant reçu un diagnostic d'infection par le nouveau coronavirus. Cette enquête a permis d’identifier une source possible d’infection et d’aider  mieux limiter l’exposition.
Estimer la charge de la grippe dans la population générale : produire des données probantes pour la lutte antigrippale L'une des principales tâches du Bureau régional pendant l'année 2012 a été d'aider les pays  estimer la charge de la grippe dans la population générale en utilisant les données de surveillance systématique. Les pays ont bénéficié de conseils et d’orientations, en plus de l’appui technique nécessaire. En décembre 2012, certains pays ont présenté leurs estimations de la charge grippale lors de la réunion annuelle du Réseau de surveillance des infections respiratoires aiguës dans la Méditerranée orientale. Les données sur la charge grippale et les facteurs de risque servent  mettre au point un programme global de lutte contre la grippe dans la Région.
Prévenir les épidémies : vers un avenir meilleur L’objectif du programme Maladies pandémiques et épidémiques est de parvenir  ce qu’il n’y ait, dans la Région, aucune victime d’épidémie ou de souffrances imputables  une maladie infectieuse que l’on peut éviter. En 2013, le Bureau régional continue  soutenir les pays par des politiques et programmes de lutte contre les maladies épidémiques, fondés sur des données probantes et sur les meilleures pratiques.

L’Afghanistan se dote d’un système de surveillance intégrée des maladies

L’Afghanistan est l’un des quelques pays de la Région à avoir intégré les multiples branches de son système de surveillance spécifique des maladies pour améliorer son efficacité et ses capacités d’action de manière générale. En janvier 2012, une équipe du Bureau régional s’est rendue sur place pour mener une évaluation complète du système de surveillance existant.

En consultant les diverses parties prenantes, cette équipe a pu définir une feuille de route pour aider le ministère de la Santé publique à établir un système de surveillance intégrée et d’action. Le pays s’est engagé à renforcer ses capacités de surveillance et de riposte en cas d’épidémie, ce qui montre que l’efficacité et la qualité des systèmes de santé peuvent être améliorées même dans les environnements très difficiles.

01/16 
start stop bwd fwd

Le programme Maladies pandémiques et épidémiques de la Division de la lutte contre les maladies transmissibles fournit un soutien stratégique et technique aux pays pour qu’ils renforcent et maintiennent leurs capacités de surveillance et d'action de manière suffisante, et ce afin de dépister et d'évaluer tout événement de santé publique de portée nationale ou internationale, et d’y faire face. En 2012, ce programme a franchi plusieurs étapes importantes.

Au début de l’année 2012, le Pakistan a reçu un appui pour l’organisation d’une conférence internationale sur la dengue. Celle-ci visait à mettre en place un plan stratégique de lutte contre cette maladie dans le pays et à tirer les principaux enseignements de la flambée épidémique de 2011, l'une des pires qu'ait connues le Pakistan.

Les consultations, réunions et séminaires-ateliers organisés ont aidé sept pays de la Région (l’Égypte, la République islamique d’Iran, l’Iraq, la Jordanie, le Maroc, Oman et le Pakistan) à estimer la charge de la grippe dans la population générale.

L’ensemble des pays de la Région ont été soutenus dans leurs activités lors de la Journée mondiale contre l’hépatite ; ces derniers ont saisi cette occasion pour sensibiliser la population aux infections virales hépatiques aiguës et chroniques. Djibouti, l’Égypte et la Somalie ont bénéficié d’un appui technique pour la mise en œuvre d'un plan national de lutte contre l'hépatite.

En 2012, la coordination de la riposte internationale aux flambées a été un succès dans un certain nombre de pays ayant connu un risque de propagation à l’échelle internationale. On peut citer par exemple la fièvre jaune au Soudan, le syndrome du hochement de tête au Soudan du Sud, l’infection par le nouveau coronavirus en Jordanie et la flambée de grippe saisonnière sévère dans le territoire palestinien occupé. Les interventions coordonnées qui ont eu lieu ont toutes permis d'endiguer la propagation des flambées épidémiques.

En vue de renforcer davantage le programme de lutte contre les infections dans la Région, des consultations se sont tenues afin de mettre au point des outils pour la surveillance des infections associées aux soins de santé et d'élaborer des recommandations visant à prévenir la transmission nosocomiale des fièvres hémorragiques virales aiguës.

WHO | Regional Office for the Eastern Mediterranean

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Arabic (عربي) French (Fr)
Home Surveillance, forecasting and response | News | In focus | Pandemic and epidemic diseases: 2012 in retrospect


Pandemic and epidemic diseases: 2012 in retrospect

Print PDF

The Pandemic and Epidemic Diseases programme of the Department of Communicable Diseases Prevention and Control provides strategic and technical support to countries to develop, strengthen and maintain adequate surveillance and response capacity to detect, assess and respond to any public health event of national and international concern. In 2012, the programme achieved a number of key milestones. During the earlier part of 2012, support was extended to Pakistan for organizing an international conference on dengue fever. The conference aimed at building a strategic plan for control of dengue fever in the country, drawing important lessons learnt during the outbreak of 2011, one of the worst in the history of Pakistan. Through a series of consultations, meeting and workshops, six countries (Egypt, Islamic Republic of Iran, Iraq, Jordan Morocco, Oman and Pakistan) in the Region were assisted to estimate the burden of disease associated with influenza in the general population.

Afghanistan moves towards an integrated disease surveillance system Afghanistan is one of the few countries in the Region moving towards integrating the multiple streams of its disease-specific surveillance system for more efficiency and to improve its overall response capacity. In January 2012, a team from the Regional Office visited Afghanistan to conduct an in-depth assessment of its existing surveillance system. The team, through consultation with various stakeholders, defined a road map for the Ministry of Public Health for establishing an integrated disease surveillance and response system.Afghanistan’s commitment to improve its surveillance and response capacities for epidemics is proof that the efficiency and quality of health systems can be improved even in most challenging environments.
South Sudan accords top priority to infection prevention and control in health facilities As South Sudan recovers from its war ravaged health systems, the country has made infection prevention and control practices at health facilities one of its top public health priorites. The country has faced a number of viral haemorrhagic fever epidemics in the past that resulted in health care-associated transmissions in hospital due to lack of poor infection control practices by health-care workers. In January 2012, the Ministry of Health of South Sudan invited experts from the WHO Regional Office to advise on how to establish an evidence-based infection prevention and control programme in hospitals and secondary health facilities. The team provided guidance on how a good infection prevention and control programme in health facilities can better protect the health of the population in epidemic situations.
International conference on dengue and its control in Pakistan The Regional Office supported the WHO Pakistan country office and Government of Punjab in February 2012 to organize an international conference on dengue control. In view of the biggest ever dengue outbreak in Pakistan in 2011, which resulted in over 4500 suspected cases including 450 deaths, the conference aimed to document best practices and lessons learnt for control of dengue fever in the country. With the participation of over 20 global experts in the field, the conference resulted in recommendations on surveillance, early detection, case management, vector control, behavioural interventions and emergency response for preventing dengue fever outbreaks.
Cholera in Somalia: Searching for a sustainable solution In 2011, Somalia faced one of its worst cholera epidemics with over 65 000 cases and 2000 deaths reported, the majority amongst children under 5 years of age. In February 2012, the WHO Regional Office, in collaboration with the Centers for Disease Control and Prevention (CDC), UNICEF, USAID, WHO headquarters and WHO Somalia country office, organized a technical consultation to develop recommendations for sustainable solutions for control of cholera in the face of the decades-long acute humanitarian emergency in the country.
Making it easy: Assessment of infection prevention and control programmes In April, the Regional Office produced an electronic version of the Infection Prevention and Control Assessment Tool (e-IPCAT) that can assist countries in assessing their infection prevention and control programmes at national and health facility level in accordance with recommended best practice. The tool will also help countries to measure their progress over time in establishing an evidence-based infection prevention and control programme. The tool has been rolled out to all the countries in the Region after pilot testing in Jordan, South Sudan and Sudan.
Infection prevention and control for health care All evidence suggests that health care-associated infections (HCAI) are increasingly becoming a major public health problem in the Eastern Mediterranean Region. In addition, nosocomial transmissions in health care due to poor adherence of infection control practices by health-care workers has been on the rise in the Region. In June 2012, the Regional Office organized two back-to-back consultative meetings on infection prevention and control in health care. The first of these two meetings developed the outline of a guidance tool for surveillance of HCAI in countries to better understand the HCAI burden in the Region. The second consultation prepared the ground work for developing a guidance document for prevention of health care-associated transmissions of Crimean-Congo haemorrhagic fever and other viral haemorrhagic fever infections that many countries in the Region are prone to. Both meetings were attended by experts from countries of the Region, infection control professionals working with WHO Collaborating Centres and infectious disease epidemiologists working in the relevant fields.
Hepatitis: Know it, Confront it On 28 July 2012, the Regional Office marked World Hepatitis Day for the first time, providing technical support to countries for their activities. All types of viral hepatitis occur in the Region with some countries having among the highest infection rates globally for hepatitis C and hepatitis E. Given this context, the Day was observed to raise public awareness about viral hepatitis and focus attention on what can be done for its prevention and control.
Understanding the unknown: Investigation into Nodding Syndrome Nodding Syndrome is an unexplained neurological condition, characterized by repetitive drooping forward of the head, often accompanied by convulsions. The condition predominantly affects children aged 5–15 years and thousands of cases in children have so far been reported in South Sudan. The etiology of the disease remains unknown and there is no known treatment. In August 2012, WHO organized the First International Scientific Meeting on Nodding Syndrome in Kampala, Uganda, together with the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and the UK Department of International Development (DFID). The meeting discussed the findings of a case-control and case-series investigation in several countries, including a study conducted by CDC and the Regional Office in South Sudan. The meeting proposed further collaborative studies to identify causes, treatment and preventive measures for this largely neglected disease prevalent in the under-resourced settings of Africa for decades.
Determining the feasibility of increased use of seasonal influenza vaccines in the Region The use of seasonal influenza vaccines in the countries of the Region is very low, with none currently on target to meet the related resolution of the Fifty-sixth World Health Assembly (WHA56.19), which calls for 75% coverage among those aged over 65 years. As this low uptake has severe implications on the pandemic influenza preparedness in the Region, the Regional Office has started the development of a five year regional plan for increased use of seasonal influenza vaccines through a technical consultation to determine feasibility held in September 2012. The plan aims to stimulate influenza vaccine uptake and drive long-term demand in the Region.
Influenza outbreaks: Being ready for the unexpected Influenza and respiratory disease outbreaks caused by a novel virus can often cause large scale mortality and morbidity in populations within a short span of time. Being prepared for such unexpected events, may improve the readiness of health systems for managing pandemics. In October 2012, the Regional Office organized a training course for front-line health care workers on early recognition, detection and response to influenza and other acute respiratory infection outbreaks in the community. These training courses are part of the Office’s ongoing public health capacity building programme for pandemic influenza. Similar training courses were organized in Djibouti, Jordan, Sudan, South Sudan and Yemen.
Protecting global health: Public health preparedness for Hajj 1433/2012 Mass gatherings, such as the Hajj, present a global health risk because of the potential for the international spread of disease by both arriving and returnee travellers. Upon invitation from Saudi Arabia, the Regional Office participated in a technical mission to observe and review the public health measures undertaken by the government for the Hajj 1433/2012. In particular, the mission’s role was to advise the Ministry of Health on implementing appropriate public health measures for prevention and control of epidemic prone infectious diseases amongst pilgrims. The Hajj season for 1433/2012 was declared free from any major public health event following the close and joint supervision of the public health measures undertaken.
Influenza in displaced population settings: finding the best control strategies Over 10 million people are currently displaced in the Region, living mostly in countries with complex emergencies. Influenza caused by a novel virus can cause significant mortality and morbidity in these situations owing to overcrowding and other conditions that favour enhanced transmission. The Regional Office is designing appropriate strategies for early detection and control of influenza and other acute respiratiry infections caused by a novel virus. In Novemebr 2012, the Regional Office organized a workshop in Jordan, involving all health partners and countries in humantrian crisis in the Region, to find the best influenza control strategies. This is part of the Office’s ongoing work to improve pandemic influenza preparedness in the Region.
Yellow fever in Sudan: Helping stop the spread In October 2012, the Federal Ministry of Health in Sudan informed WHO of a yellow fever outbreak in Darfur that turned out to be the largest epidemic reported in Africa in the last two decades. By December, a total of 849 suspected cases, including 171 deaths, had been reported. To help minimize the spread of the disease, the Regional Office assisted Sudan in conducting field investigations and strengthening epidemic response measures. Surveillance and case management were improved and WHO supported the Ministry in strengthening laboratory diagnosis, entomological assessment and the procurement of vaccines. Over five million people at-risk were vaccinated in an emergency mass immunization campaign conducted in three phases.
Investigation for novel coronavirus infection: limiting the threats to public health In November 2012, the Regional Office fielded a team of epidemiologists, an infection control expert and a laboratory virologist in response to a request received from the Jordanian Ministry of Health for investigation of a cluster diagnosed with novel coronavirus infection. The investigation led to identification of possible source of the infection and helped limit further exposure.
Estimating the burden of influenza in general population: Generating evidence for control An important part of the work of the Regional Office throughout the year was assisting countries to estimate the burden of influenza in the general population using routine surveillance data. Countries were assisted with advice, guidance and the necessary technical support this. In December 2012, selected countries presented their burden estimates in the annual meeting of the Eastern Mediterranean Acute Respiratory Infection Surveillance (EMARIS) network. Evidence on the burden of influenza and its risk factors is used to develop a comprehensive programme for the prevention and control of influenza in the Region.
Preventing epidemics: looking forward to a better future The regional Pandemic and Epidemic Diseases programme seeks to achieve a Region free from the toll of epidemics and avoidable human suffering caused by preventable infectious diseases. In 2013, the Regional Office will continue to support countries through policies and programmes for the prevention and control of epidemic diseases based on evidence and best practices.

Afghanistan moves towards an integrated disease surveillance system

Afghanistan is one of the few countries in the Region moving towards integrating the multiple streams of its disease-specific surveillance system for more efficiency and to improve its overall response capacity. In January 2012, a team from the Regional Office visited Afghanistan to conduct an in-depth assessment of its existing surveillance system.

The team, through consultation with various stakeholders, defined a road map for the Ministry of Public Health for establishing an integrated disease surveillance and response system.Afghanistan’s commitment to improve its surveillance and response capacities for epidemics is proof that the efficiency and quality of health systems can be improved even in most challenging environments.

01/16 
start stop bwd fwd

The Pandemic and Epidemic Diseases programme of the Department of Communicable Diseases Prevention and Control provides strategic and technical support to countries to develop, strengthen and maintain adequate surveillance and response capacity to detect, assess and respond to any public health event of national and international concern. In 2012, the programme achieved a number of key milestones.

During the earlier part of 2012, support was extended to Pakistan for organizing an international conference on dengue fever. The conference aimed at building a strategic plan for control of dengue fever in the country, drawing important lessons learnt during the outbreak of 2011, one of the worst in the history of Pakistan.     

Through a series of consultations, meeting and workshops, six countries (Egypt, Islamic Republic of Iran, Iraq, Jordan Morocco, Oman and Pakistan) in the Region were assisted to estimate the burden of disease associated with influenza in the general population.     

Support was provided to all countries in the Region to celebrate World Hepatitis Day and opportunities were used to raise public awareness of acute and chronic viral hepatitis infection. Technical support was extended to Djibouti, Egypt and Somalia for developing national plans for hepatitis control.

International outbreak response was coordinated successfully in a number of countries during 2012 where there has been a risk of international spread. These include yellow fever in Sudan, Nodding Syndrome in South Sudan, novel coronavirus infection in Jordan, and a severe seasonal influenza outbreak in the occupied Palestine territory. These coordinated response operations were successful in containing the spread of the outbreak. 

In order to further strengthen the infection prevention and control programme in the Region, consultations were held to develop tools for surveillance of health-care associated infections and guidelines for preventing infections associated with health care from acute viral haemorrhagic fevers.