Paludisme - lutte et élimination | Actualités | Coup de projecteur | Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030

Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030

Imprimer PDF

À la demande du Comité consultatif pour les politiques relatives au paludisme en 2012, l’OMS a commencé à coordonner la mise au point d’une stratégie technique mondiale pour combattre et éliminer le paludisme couvrant la période 2016-2030. Cette stratégie mondiale fournira aux États Membres des recommandations techniques mises à jour, complètes et reposant sur des bases factuelles en vue d’une action accélérée pour combattre et éliminer le paludisme (couvrant tous les domaines d’intervention), et visant à établir des orientations et des cibles stratégiques pour l’après-2015. La stratégie technique mondiale a été approuvée lors de la Soixante-huitième Assemblée mondiale de la Santé en mai 2015 (WHA68.2).

La Stratégie technique mondiale a été élaborée en étroite collaboration avec le Partenariat Faire reculer le paludisme, au titre du plan Action et Investissement pour vaincre le paludisme 2016-2030 : pour un monde sans paludismequi se concentre sur un plaidoyer à l’échelle mondiale, la mobilisation des ressources, l’harmonisation des efforts des partenaires, l’engagement des secteurs non sanitaires, et la planification mondiale, régionale et nationale de la mise en œuvre de la Stratégie technique mondiale. 

Le Plan d’action régional pour combattre et éliminer le paludisme 2016-2030 dans la Méditerranée orientale a été élaboré au regard des résolutions régionales (EM/RC55/R.9) et mondiales de l’OMS relatives à la lutte contre le paludisme et à l’élimination de la maladie, ainsi qu’à d’autres stratégies et cadres régionaux du même domaine incluant les cadres sur la gestion intégrée des vecteurs et la gestion des pesticides utilisés en santé publique. Les buts, les objectifs, les cibles et les approches du Plan d’action régional sont alignés sur la Stratégie technique mondiale 2016-2030. En octobre 2015, le Comité régional a approuvé le plan d’action régional contre le paludisme 2016-2020 en vue de la mise en œuvre de la Stratégie technique mondiale contre le paludisme (EM/RC62/R.1).

Liens connexes

Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030

Action et Investissement pour vaincre le paludisme 2016-2030 : pour un monde sans paludisme

WHA68.2 Lutte contre le paludisme : stratégie technique mondiale et cibles 2016-2030

EM/RC55.R.9 L’élimination du paludisme dans la Région de la Méditerranée orientale : vision, besoins et grandes lignes stratégiques 

Ressources d'information

MosquitoGlobal Malaria Mapper (Outil cartographique pour le paludisme dans le monde)

Statistiques

Dans la Région OMS de la Méditerranée orientale :

291 millions de personnes ont été exposées à un risque de paludisme en 2015, dont 111 millions à un risque élevé

L’incidence des cas estimés de paludisme a baissé de 11 % entre 2010  et 2015

Le taux estimé de mortalité due au paludisme a baissé de 6 % entre 2010 et 2015

Malaria control and elimination | News | In focus | Global technical strategy for malaria 2016–2030


Global technical strategy for malaria 2016–2030

Print PDF

Following a request by the Malaria Policy Advisory Committee (MPAC) in 2012, the WHO began coordinating the development of a Global Technical Strategy (GTS) for malaria control and elimination for the period from 2016 to 2030. This global strategy will provide Member States with updated, comprehensive and evidence-based technical guidance for accelerated action to control and eliminate malaria (covering all intervention areas), and for setting strategic directions and targets beyond 2015. Global Technical Strategy 2016-2030 was endorsed in sixty-eighth World Health Assembly, May 2015 (WHA68.2).

The GTS was developed in close collaboration with the Roll Back Malaria (RBM) Partnership’s Action and Investment to defeat malaria 2016-2030 – for a malaria-free world, which focus on global advocacy, resource mobilization, partner harmonization, the engagement of non-health sectors, and global, regional and country-level planning for the implementation of the Global Technical Strategy. 

The Eastern Mediterranean Regional Action Plan for malaria control and elimination 2016–2020 was developed considering the WHO Regional (EM/RC55/R.9) and Global resolutions pertaining to malaria control and elimination and other related regional and strategies and frameworks including Integrated Vector Management and Public Health Pesticides management frameworks. The goal, objectives, targets and approaches of the Regional Action Plan are in line with Global Technical Strategy (GTS) 2016-2030. In October 2015, the Regional Committee endorsed the regional malaria action plan 2016–2020 for implementation of the Global technical strategy for malaria (EM/RC62/R.1).

Related links

Global Technical Strategy for Malaria

Action and Investment to defeat malaria 2016–2030 (AIM) – for a malaria-free world

WHA68.2 Global technical strategy and targets for malaria 2016–2030

EM/RC55.R.9 Malaria elimination in the Eastern Mediterranean Region: vision, requirements and strategic outline 

Information resources

MosquitoGlobal Malaria Mapper

Statistics and figures

In the WHO Eastern Mediterranean Region:

291 million people at risk for malaria in 2015 111 million at high risk

Estimated malaria case incidence decreased by 11% between 2010  and 2015

Estimated malaria mortality rate reduced by 6% between 2010 and 2015