Produits pharmaceutiques et médicaments


Produits pharmaceutiquesAméliorer l'utilisation des médicaments par les personnels de santé et la population est crucial tant pour réduire la morbidité et la mortalité que pour limiter les dépenses de santé. Crédit photo : OMS.Les produits pharmaceutiques et les médicaments sont des préparations médicales utilisées dans la médecine moderne et traditionnelle, qui sont indispensables pour prévenir et traiter les maladies ainsi que pour protéger la santé publique.

L'utilisation de produits inefficaces, de qualité inférieure ou dangereux peut causer l'échec thérapeutique, aggraver la maladie, entraîner une pharmacorésistance, voire se révéler mortelle. Un tel usage sape également la confiance du public envers les systèmes et les personnels de santé, ainsi que les entreprises qui fabriquent et distribuent les médicaments.

Assurer l'accès régulier à des médicaments de qualité, sûrs et abordables reste une difficulté pour de nombreux pays. Le Bureau régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale fournit une expertise et un appui technique aux États Membres de la Région dans les domaines suivants : assurance de la qualité, réglementation et législation, innocuité et efficacité des médicaments.

Thèmes connexes

Imprimer PDF

Médecine traditionnelle

Propriété intellectuelle

Technologie de la santé

Programmes

Politiques en matière de médicaments essentiels et de produits pharmaceutiques

Sécurité transfusionnelle, laboratoires et imagerie

Vaccination et maladie évitables par la vaccination

Centres collaborateurs

Laboratoire national de contrôle des médicaments (Tunisie)

Centre collaborateur de pharmacovigilance (Maroc)

Direction des médicaments et de la pharmacie, Ministère de la Santé publique (Tunisie)

Pharmaceutical products

A woman holding a prescription while queuing up at a pharmacy counterImproving the use of medicines by health workers and the general public is crucial both to reducing morbidity and mortality from diseases and to containing drug expenditure. Photo credit: WHOPharmaceutical products - also known as medicines or drugs - are special preparations used in modern and traditional medicine. They are essential for the prevention and treatment of diseases, and protection of public health.

The use of ineffective, poor quality, harmful medicines can lead to therapeutic failure, exacerbation of disease, resistance to medicines and sometimes death. It also undermines confidence in health systems, health professionals, pharmaceutical manufacturers and distributors.

Ensuring regular access to good quality, safe and affordable medicines is still a challenge for many countries. The WHO Regional Office for Eastern Mediterranean provides relevant expertise and technical assistance for Member States in the Region in the areas of quality assurance, regulation and legislation, safety and efficacy of medicines.

Eat healthy in Ramadan