Measles | Surveillance de la maladie

Surveillance de la maladie

Imprimer PDF

Les cas de rougeole sont confirmés soit par les tests de laboratoire soit par la rencontre de la définition de cas clinique (maladie caractérisée par une éruption maculopapuleuse qui dure plus que 3 jours, une température supérieure à 101º F [>38.3º C], une toux, un coryza, une conjonctivite) et sont, de point de vue épidémiologique, liés à un cas confirmé au laboratoire.

Pour la plupart des pays de la Région, la surveillance de la rougeole a été intensifiée suite à la mise en œuvre des campagnes de rattrapage, au renforcement de la notification des cas et la confirmation des cas suspects au laboratoire. Tout cas suspect de rougeole doit être immédiatement notifié et faire l’objet d’une enquête. Les informations épidémiologiques doivent être recherchées et les échantillons doivent être collectés en vue de la confirmation au laboratoire et de la caractérisation du virus de la rougeole.

Tous les pays de la Région ont adopté une surveillance de la rougeole dépendant des cas avec la confirmation au laboratoire. Dix-neuf pays ont mis en œuvre la surveillance au niveau national et deux pays (Somalie et Soudan du Sud) ont appliqué une surveillance sentinelle. Le nombre notifié des cas confirmés a beaucoup diminué, allant d’environ 88 000 cas en 1998 à 15 800 cas en 2009 et la mortalité due à la rougeole a été réduite entre 2000 et 2008.

Indicateurs de performance relatifs à la surveillance de la rougeole

Un nombre d’indicateurs de surveillance est recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé en vue d’atteindre l’élimination de la rougeole et qui sont les suivants:

Un taux de notification d’au moins 2 cas de rougeole rejetés pour chaque population de 100 000 personnes par an et au niveau national.

Confirmation au laboratoire: collecter un échantillon adéquat pour au moins 80 % des cas suspects de rougeole et le tester dans un laboratoire performant.

Détection virale: collecter d’échantillons adéquats à la détection du virus d’au moins 80 % des flambées confirmées au laboratoire et les tester dans des laboratoires accrédités. 

Adaptation des enquêtes: au minimum 80 % des cas suspects de rougeole notifiés doivent faire l’objet d’une enquête adéquate initiée dans 48 heures de la notification.

Réseau de laboratoire de la rubéole et la rougeole

Le diagnostic des cas cliniquement suspects de la rougeole est confirmé par la détection de l’anticorps anti-rougeole IGM dans le sang du malade en utilisant des dosages IGM ELISA. Les rôles des laboratoires dans la phase d’élimination sont : de confirmer le diagnostic clinique de tous les cas suspects, d’isoler et d’analyser les souches virales sauvages et de suivre leur circulation. Les laboratoires nationaux participant au réseau mondial OMS des laboratoires de la rougeole sont évalués selon leur performance par deux manières : le test annuel de contrôle de la bonne exécution et la visite des sites pour l’accréditation.

Tous les pays de la Région ont établi un laboratoire national de la rougeole et sont en pleine capacité sérologique. Outre la capacité diagnostique sérologique, 19 des 23 pays ont bien mis en place une détection du virus par la méthode polymérisation en chaîne en temps réel (PT-PCR) ou par l’isolement du virus dans une culture de cellule qui a été élaborée dans le réseau des laboratoires de la poliomyélite existant. Deux laboratoires régionaux de référence à Oman et en Tunisie ont accès à la technologie d’isolement du virus et la technologie PCR pour la rubéole et la rougeole. Le diagnostic de laboratoire de la rubéole est intégré avec le diagnostic de laboratoire de la rougeole.  

En 2011, onze des dix-neuf pays qui notifient des cas de rougeole ont identifié un virus génotype de rougeole : B3, D4, D8 et H1. L’information génotype de la rubéole est disponible à partir de certains pays dans la Région, génotypes 1E, 1G et 2B.

Eat healthy in Ramadan

WHO | Regional Office for the Eastern Mediterranean

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Arabic (عربي) French (Fr)
Home Measles | Disease surveillance


Disease surveillance

Print PDF

Measles cases are confirmed either by laboratory test or by meeting the clinical case definition (i.e., illness characterized by generalized maculopapular rash lasting >3 days, a temperature of >101º F [>38.3º C], and cough, coryza, or conjunctivitis) and being epidemiologically linked to a laboratory-confirmed case.

For most countries in the Region, measles surveillance has been intensified after implementing the catch-up campaigns, emphasizing case reporting and laboratory confirmation of suspected cases. Every suspected measles case should be immediately reported investigated collecting integrates information epidemiological and specimen for laboratory confirmation and measles virus characterization

 All countries in the Region have moved to case-based measles surveillance with laboratory confirmation with 19 countries implementing nationwide surveillance and two (Somalia and S. Sudan) implementing sentinel surveillance. The reported number of confirmed measles cases decreased dramatically from about 88,000 in 1998 to 15,800 in 2009 and measles mortality was reduced by 93% between 2000 and 2008.

Measles surveillance performance indicators

Towards measles elimination a set of surveillance indicators are recommended by the World Health Organization: 

Reporting rate of at least 2 discarded measles cases per 100, 000 population per year at national level

Laboratory Confirmation:  adequate specimen to be collected at least 80% of suspected measles cases and tested in a proficient laboratory

Viral Detection.  Adequate for virus detection to be collected from at least 80% of laboratory-confirmed outbreaks and tested in an accredited laboratory. 

Adequacy of Investigation.  At a minimum 80% of all reported suspected measles cases should have had an adequate investigation initiated within 48 hours of notification.

Measles and Rubella Laboratory Network

The diagnosis of clinically suspected measles is confirmed by detection of anti measles IgM antibody in the patient’s blood using IgM ELISA assays. The roles of the laboratory in the elimination phase are to confirm the clinical diagnosis of all suspected cases, to isolate and analyses wild virus strains and monitors their circulation. National laboratories participating in the WHO Global Measles Laboratory Network are evaluated on their performance in two ways: Annual Proficiency Test (PT) and site visit for accreditation

All countries in the Region have established a measles national laboratory and have full serology capacity. Beside serological diagnostic capacity 19 of the 23 countries have well established virus detection by RT-PCR or virus isolation in cell culture which was build on existing Polio LabNet. Two Regional Reference Laboratories (RRLs) in Oman and Tunisia have access measles and rubella virus isolation and PCR technology. Rubella laboratory diagnosis is integrated with measles laboratory diagnosis. 

In 2011, 11 of the 19 countries reporting measles cases had measles virus genotype identified: B3, D4, D8, and H1.  Rubella genotype information is available from some countries in the region, genotypes 1E, 1G and 2B