English Arabic (عربي)
OMS | Bureau régional de la Médieterranée orientale
Home Orientations stratégiques | DÉCLARATION DE DUBAÏ - 30 janvier 2013


DÉCLARATION DE DUBAÏ - 30 janvier 2013

Imprimer PDF

Sauver les vies des mères et des enfants : relever le défi

Accélérer les progrès sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) 4 & 5 dans la Région de la Méditerranée orientale

Nous, ministres de la Santé et délégués des pays de la Région de la Méditerranée orientale, représentants des institutions des Nations Unies et des organismes internationaux, régionaux nationaux participant à la réunion de haut niveau « Sauver les vies des mères et des enfants : relever le défi » ;

Reconnaissant que l’accès universel aux soins de qualité est un droit de la personne humaine, inscrit dans la Déclaration d’Alma Ata sur les soins de santé primaires de 1978 ; et

Rappelant que l’amélioration de la santé de la mère, de l’adolescent et de l’enfant est essentielle à la réalisation des objectifs de développement, et notant que la santé maternelle et infanto-juvénile est au cœur de nombreux accords et stratégies internationaux, notamment la Stratégie mondiale des Nations Unies pour la santé de la femme et de l’enfant, S'engager pour la survie des enfants : une promesse renouvelée, la Commission de l’Information et de la Redevabilité des Nations Unies pour la santé de la femme et de l’enfant ;

Reconnaissant que près d’un million de mères et d’enfants meurent chaque année dans nos pays de causes en grande partie évitables ;

Faisant remarquer que les pays de notre Région font face à des défis majeurs dans l’amélioration de la situation des mères, des adolescents et des enfants, notamment durant les crises humanitaires et sociales, et reconnaissant l’intensification des inégalités dans l’accès des populations vulnérables aux services sociaux de base et dans la répartition des ressources entre les pays et à l’intérieur des pays et s’inspirant des nombreux exemples de réussite dans notre Région et dans le monde entier ;

Réaffirmons les engagements précédents visant l’amélioration de la santé des mères, des adolescents et des enfants, ainsi que le développement social de nos pays ; et 

Nous engageons à :

Mettre en œuvre l’initiative régionale Sauver les vies des mères et des enfants, relever le défi, pour accélérer les progrès sur la voie de la réalisation des OMD 4 et 5 dans nos pays, en impliquant les parties prenantes essentielles, telles que les parlementaires, les dirigeants communautaires et religieux, les organisations de la société civile, le secteur privé, le milieu universitaire et les professionnels de la santé de la manière suivante :

Élaborer et lancer un plan national et multisectoriel chiffré (et, le cas échéant, infranational) pour la santé maternelle, adolescente et infanto-juvénile, prévoyant des cibles précises en matière de couverture concernant une série d’interventions préétablies assurant la continuité des soins. Ces interventions comprennent les services de vaccination, d’autres services préventifs et de soins de santé génésique, impliquant des résultats clairs et des allocations de ressources, dans le cadre du plan de santé national ou infranational ;

Nous attaquer aux déterminants sociaux et environnementaux de la santé maternelle, adolescente, néonatale et infanto-juvénile, tels que la pauvreté, les questions d’égalité homme-femme, l’eau et l’assainissement, la nutrition et l’éducation au moyen d’initiatives régionales multisectorielles renforcées, y compris la participation communautaire ;

Prendre des mesures pouvant être évaluées pour consolider nos systèmes de santé et les statistiques des faits d’état civil, en améliorant les systèmes d’information pour la qualité des données, notamment le système d’enregistrement d’état civil, en formant du personnel qualifié et en développant la disponibilité de produits sûrs et efficaces en vue de supprimer les obstacles et les entraves et de garantir un accès équitable aux services de santé maternelle, adolescente, néonatale et infanto-juvénile ;

Accorder une priorité à la santé maternelle, adolescente et infanto-juvénile dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’action humanitaire et de préparation ;

Instaurer des mécanismes de financement durables, en mobilisant les ressources nationales et internationales au moyen d’approches traditionnelles et innovantes, en renforçant la solidarité régionale et en augmentant les budgets en vue d’améliorer les résultats en matière de santé maternelle, adolescente et infanto-juvénile ;

Améliorer la coordination et la redevabilité entre tous les partenaires, étatiques et non étatiques, et promouvoir la coopération entre les pays au sein de la Région afin d’améliorer les échanges internationaux en matière de données d’expérience pour ce qui concerne les bonnes pratiques et les enseignements tirés ;

Suivre les progrès accomplis dans l’initiative régionale Sauver les vies des mères et des enfants, relever le défi grâce a la mise en œuvre des recommandations prévues dans le cadre d’action adopté par la Commission de l’Information et de la Redevabilité des Nations Unies pour la santé de la femme et de l’enfant à l’appui de la Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant et des initiatives apparentées, et mettre en place une commission régionale consacrée à la santé de la femme, de l’adolescent et de l’enfant, prévoyant la représentation de toutes les institutions concernées en vue d’accélérer et de suivre les progrès sur la voie de la réalisation des OMD 4 et 5.

Nous nous engageons à prendre des mesures pour accélérer les progrès en matière de santé néonatale, infanto-juvénile, adolescente et maternelle par l’action nationale et la coopération internationale. Nous nous considérons redevables de nos progrès collectifs sur la voie de cet objectif. Et, au nom des mères, des adolescents et des enfants de tous les pays de notre Région, nous réaffirmons notre volonté de donner à chaque femme la possibilité d’un accouchement sûr pour que chaque enfant vienne au monde dans les meilleures conditions.

WHO | Regional Office for the Eastern Mediterranean

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Arabic (عربي) French (Fr)
Home About us | Strategic directions | Dubai Declaration, 30 January 2013


Dubai Declaration, 30 January 2013

Print PDF

Saving the Lives of Mothers and Children: Rising to the Challenge

Accelerating progress towards achieving Millennium Development Goals (MDGs) 4 and 5 in the Eastern Mediterranean Region

We, the Ministers of Health and delegates of countries of the Eastern Mediterranean Region, representatives of United Nations agencies and international, regional and national institutions participating in the high-level meeting on Saving the Lives of Mothers and Children: Rising to the Challenge.

Recognizing that universal access to quality health care is a human right – as enshrined in the 1978 Alma-Ata Declaration on Primary Health Care; while

Recalling that improving the health of mothers, adolescents and children is key to achievement of development goals, noting that maternal and child health is at the core of multiple international agreements and strategies, including the United Nations Global Strategy for Women’s and Children’s Health, Global Commitment to Child Survival – A Promise Renewed, and the recommendations of the UN Commission on Information and Accountability for Women's and Children’s Health;

Acknowledging that still almost one million mothers and children die each year in our countries from mainly preventable causes;

Noting that some countries in our Region face critical challenges in improving the situation of mothers, adolescents and children, particularly humanitarian and social crises, and recognizing the widening inequities in access to basic social services for vulnerable populations and resource distribution between and within countries, and inspired by many examples of success in this Region and globally;

Reaffirm previous commitments aimed at improving the health of our mothers, adolescents and children and the social development of our countries and  

Commit to:

Implement the regional initiative Saving the Lives of Mothers and Children: Rising to the Challenge to accelerate progress towards MDGs 4 and 5 in our countries, involving key stakeholders, including parliamentarians, community leaders, civil society organizations, private sector, academia and health professionals:

  • Develop, launch and execute a national (or, if appropriate, subnational) multisectoral, costed plan for maternal, adolescent and child health with clear coverage targets for an agreed package of interventions across the continuum of care. These include immunization and other preventive services as well as reproductive health care, with clear outcomes and resource allocations as part of the national or subnational health plan;
  • Address social and environmental determinants of maternal, adolescent, newborn and child health, such as poverty, gender, water and sanitation, nutrition and education through strengthened multisectoral initiatives including community involvement;
  • Take measurable steps to strengthen our health systems and vital statistics, improving information systems for quality of data, particularly through better civil registration; building a skilled workforce, and improving availability of safe and effective life-saving commodities with a view to removing barriers and bottlenecks and providing equitable access to maternal, adolescent, newborn and child health services;
  • Prioritize maternal, adolescent and child health in the design and implementation of humanitarian action and preparedness programmes;
  • Establish sustainable financing mechanisms, mobilizing domestic and international resources through traditional and innovative approaches, strengthening regional solidarity and increasing budgets for better health outcomes for all mothers, adolescents and children;
  • Improving coordination and accountability between all partners – state and non-state - and promote cooperation between countries within the Region to increase international exchange of experiences on good practices and  lessons learned;
  • Monitoring progress on the regional initiative Saving the Lives of Mothers and Children: Rising to the Challenge by operationalizing the recommendations outlined in the framework for women’s and children’s health of the UN Commission on Information and Accountability in support of the UN Global Strategy and related initiatives, and establishing a regional commission on women’s, adolescents’ and children’s health with representation of all concerned institutions to accelerate and track progress on MDGs 4 and 5.

We pledge to accelerate progress on maternal, newborn, child and adolescent health through national action and international cooperation. We hold ourselves accountable for our collective progress towards this goal. And on behalf of all mothers, adolescents and children in the Region, we recommit to give every woman the best opportunity for safe delivery so that every child has the best possible start in life.