English Arabic (عربي)
OMS | Bureau régional de la Médieterranée orientale
Home Événements et réunions | Séminaire-atelier régional sur la lutte antitabac et le commerce du tabac


Séminaire-atelier régional sur la lutte antitabac et le commerce du tabac

Imprimer PDF

Du 19 au 21 mars 2013, le premier séminaire-atelier régional reliant la question du commerce du tabac à celle de la lutte antitabac est organisé conjointement avec le Siège de l’OMS. Ce séminaire-atelier réunit des experts des secteurs de la santé et du commerce en vue de :

discuter de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, des accords de l’Organisation mondiale de la Santé et des autres traités internationaux relatifs au commerce du tabac ;

clarifier les dispositions importantes de ces accords internationaux et les liens entre ces dispositions et la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac ;

réfléchir à une éventuelle collaboration pour la lutte antitabac en ce qui concerne la Convention-cadre de l'OMS et les autres traités internationaux qui réglementent le commerce mondial des produits du tabac.

Contexte général

Depuis qu’elle a été adoptée en 2003, la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac a mis en avant cette question dans nombre de secteurs, y compris ceux du commerce et la finance. La lutte antitabac est devenue non seulement une priorité de santé mais aussi une intervention aux aspects multiples avec des conséquences sur diverses politiques dans les domaines de la finance et du commerce. La collaboration et l’harmonisation entre les différents secteurs sont devenues nécessaires afin d’assurer l’exhaustivité des mesures indispensable au succès de la lutte antitabac à la fois aux niveaux national et régional.

Cet engagement multisectoriel mis en avant par la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac a été rappelé dans le Protocole international pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac, mis au point récemment et adopté par les Parties à la Convention-cadre de l'OMS en novembre 2012. Une fois ce Protocole en vigueur, les secteurs du commerce et des douanes devront mettre en place des systèmes efficaces pour surveiller et suivre les mouvements liés au commerce du tabac à l’échelle mondiale, en commençant au niveau nationalvel.

L’industrie du tabac continue à tout mettre en œuvre pour saper l’application et l'effet de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, en contrecarrant les dispositions des autres accords internationaux sur le commerce et la libéralisation des échanges. L’industrie du tabac s'efforce inlassablement de faire croire que la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac entre en contradiction avec de tels accords.

Toutefois, des preuves solides démontrent que la lutte antitabac est une politique gagnant-gagnant pour l'ensemble des secteurs gouvernementaux, dont celui du commerce. Les gouvernements du monde entier ont connu des résultats positifs tant en matière de santé qu’en termes de recettes fiscales, en renforçant les mesures de lutte antitabac, notamment pour réglementer la commercialisation des produits du tabac, ainsi que les politiques de taxation.

Informations pour les participants

Tobacco Free Initiative | Events and meetings | Regional workshop on tobacco control and trade


Regional workshop on tobacco control and trade

Print PDF

Image shows a group photo of all the participants that attended the Regional training workshop on tobacco control and trade from 19 to 21 March 2013.From 19 to 21 March 2013, the first regional workshop that tackles the issue of trade in relation to tobacco control is being held jointly with WHO headquarters. This workshop gathers experts from the health, trade and commerce sectors to:

discuss the WHO Framework Convention on Tobacco Control (FCTC), the World Trade Organization agreements and other international treaties related to tobacco trade and commerce

clarify the salient provisions of these international agreements and the linkages between them and the WHO FCTC

brainstorm on the potential for future collaboration in tobacco control within the context of the WHO FCTC and other international treaties that regulate global trade and commerce.

Background

Since its adoption in 2003, the WHO FCTC brought tobacco control to the forefront in many sectors, including trade, finance and commerce. Tobacco control became not only a health priority but a multifaceted policy intervention that has implications on various policies in the areas of finance, trade and commerce. The interaction and harmonization between the different sectors became a necessity in order to achieve the comprehensiveness needed in successful tobacco control both at national and regional levels.

This multisectoral commitment flagged by the WHO FCTC was reiterated by the recently developed International protocol to curb illicit trade in tobacco products, adopted by the Parties to the WHO FCTC in November 2012. Upon its entry into force, the trade and customs sectors will be responsible for developing effective systems to monitor and track tobacco trade movement across the globe, starting at national level.

The tobacco industry continues to exert all its efforts to undermine the implementation and the impact of the WHO FCTC, by thwarting the provisions of other international trade agreements and trade liberalization. The tobacco industry is relentless in its efforts to create a false reality about the WHO FCTC being in contradiction with such agreements.

However, strong evidence has shown that tobacco control is a win-win policy for all sectors of the government, including trade and commerce. Governments across the globe have gained not only in terms of health but also in terms of revenue generation by implementing stronger tobacco control measures, including trade regulations for tobacco products, coupled with improved taxation policies.

Information for participants

  • Tobacco-free public spaces

Tobacco-free public places means that ALL indoor workplaces and indoor public places should be 100% smoke-free.

Read more

Statistics and figures

By 2030 70% of tobacco-related deaths will be in developing countries

Tobacco use in the Eastern Mediterranean Region