Tabac et cardiopathies

Imprimer PDF

World No Tobacco Day 2018 - Tobacco and heart disease

Cette année, la Journée mondiale sans tabac se concentre sur le lien entre tabac et cardiopathies. Les maladies cardio-vasculaires sont les principales causes de mortalité et de morbidité dans la plupart des pays de la Région OMS de la Méditerranée orientale. En 2015, près d’1,4 million de décès dans la Région étaient dus aux maladies cardio-vasculaires. Les estimations montrent qu'au cours de la prochaine décennie, les décès dus aux maladies cardio-vasculaires, qui sont principalement associées aux cardiopathies ischémiques dans la Région de la Méditerranée orientale, augmenteront plus fortement que dans toute autre région du monde, à l'exception de l'Afrique.

Il s'agit également d'un facteur de risque important pour l’apparition de cardiopathies coronariennes, d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies vasculaires périphériques. La consommation de tabac est alarmante dans la Région de la Méditerranée orientale. Près de 38 % des hommes et 4 % des femmes (21 % des adultes en moyenne) sont des fumeurs. Dans certains pays , 52 % des hommes et 22 % des femmes consomment du tabac. Le tabagisme chez les jeunes est particulièrement préoccupant, atteignant 42 % chez les garçons et 31 % chez les filles. Ceci comprend le fait de fumer la chicha, qui est plus populaire que les cigarettes chez les jeunes. On s'attend à ce que le tabagisme augmente d'ici 2025, contrairement à la tendance observée dans toutes les autres régions de l'OMS. Ceci mènera à une épidémie croissante de maladies cardio-vasculaires au niveau régional.

Les solutions pour réduire la mortalité et la morbidité y afférentes sont disponibles. Les gouvernements et les partenaires peuvent vaincre le tabagisme en sensibilisant le public au lien existant entre tabagisme et cardiopathies et en appliquant pleinement la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, ainsi qu’en utilisant les instruments techniques qui constituent l'Initiative Cœurs mondiaux, dont l'objectif est de renforcer la prévention et la maîtrise des maladies cardio-vasculaires et qui comprennent : MPOWER, SHAKE et HEARTS.

En cette Journée mondiale sans tabac, les gouvernements et les partenaires doivent s'unir pour vaincre l'épidémie de tabagisme, qui tue plus de 7 millions de personnes chaque année, ce qui se traduit par plus de 19 000 personnes qui meurent chaque jour du tabagisme ou de la fumée secondaire du tabac. Choisissez la santé, pas le tabac car le tabac brise les cœurs

Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac

Initiative Coeurs mondiaux

MPOWER : un instrument technique pour vaincre l’épidémie mondiale de tabagisme

SHAKE : guide technique en vue de réduire l’apport en sel

HEARTS : guide technique pour la prise en charge des maladies cardio-vasculaires dans le cadre des soins de santé primaires

Eat healthy in Ramadan

WHO EMRO | Tobacco and heart disease | World No Tobacco Day 2018 | World No Tobacco Days WHO EMRO | Tobacco and heart disease | World No Tobacco Day 2018 | World No Tobacco Days

Tobacco and heart disease

Print PDF

World No Tobacco Day 2018 - Tobacco and heart disease

This year’s World No Tobacco Day 2018 campaign focuses on tobacco and heart disease. Cardiovascular disease is the leading cause of death and disease in most countries in WHO’s Eastern Mediterranean Region. In 2015, cardiovascular disease claimed nearly 1.4 million lives in the Region. Estimates show that in the next decade, deaths from cardiovascular disease, which in the Eastern Mediterranean Region is mostly linked to ischemic heart disease, will increase more significantly than in any other region of the world except Africa.

Tobacco use is a key risk factor for developing coronary heart disease, stroke and peripheral vascular disease. In the Eastern Mediterranean Region, tobacco use is alarming. Around 38% of men and 4% of women (21% of adults on average) are smokers. In some countries, as many as 52% of men and 22% of women smoke. Smoking among youth is particularly worrying, reaching 42% in boys and 31% in girls. This includes smoking shisha, which is more popular among youth than cigarettes. Smoking is expected to rise by 2025 in WHO’s Eastern Mediterranean Region, contrary to the trend for all other WHO regions. This will lead to an escalating epidemic of cardiovascular disease regionally.

Solutions to reduce related death and disease are available. Governments and partners can beat tobacco by raising public awareness to the link between tobacco use and heart disease and by fully implementing the WHO Framework Convention on Tobacco Control, as well as the technical packages that constitute the Global Hearts Initiative, which aims to scale up prevention and control of cardiovascular disease, and include: MPOWER, SHAKE and HEARTS.

On this World No Tobacco Day, governments and partners need to unite to defeat the tobacco epidemic, which kills over 7 million people every year, which translates into more than 19 000 people dying every day from tobacco use or second-hand smoke. Choose health not tobacco because tobacco breaks hearts.

WHO Framework Convention on Tobacco Control

Global Hearts Initiative

MPOWER: technical package to defeat the global tobacco epidemic

SHAKE: technical package for salt reduction

HEARTS: technical package for cardiovascular disease management in primary health care